Pour ne pas être l’une des 1 500 victimes de la route
Chaque année, on compte quelque 1 500 victimes de la route au cours des deux semaines des vacances de la construction, soit en moyenne 19 personnes décédées, 83 personnes blessées gravement et 1 466 personnes blessées légèrement.
« Les principales causes d’accidents sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse », indique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui souhaite renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période.
Le saviez-vous?
Après 24 heures d’éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà du 0,08 souligne la SAAQ.
La seule solution pour contrer la fatigue est de dormir. « Les haltes routières et les villages-relais sont mis à la disposition des gens pour, notamment, leur permettre de faire de courtes siestes avant de reprendre la route », mentionne la société d’État.
La vitesse est aussi souvent en cause. Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes. Pourtant, réduire la vitesse de 10 km/h permettrait d’éviter 120 décès chaque année sur nos routes, indique la Société d’assurance automobile.
Festivités estivales
Avec les nombreuses activités estivales, les occasions de consommer sont nombreuses. C’est d’ailleurs pendant les mois d’été que l’on retrouve le plus grand nombre de conductrices et conducteurs décédés avec de l’alcool dans le sang.
De 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conductrices et conducteurs décédés avaient de l’alcool dans le sang, révèlent les statistiques. « Lorsque vous prenez de l’alcool, même en quantité modérée, prévoyez une solution de rechange. Et si vous devez conduire, optez pour des boissons sans alcool », mentionne la SAAQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …