La SADC des Laurentides fête ses 40 ans
Grâce à la Société de développement des collectivités (SADC) des Laurentides, c’est plus de 40 M$ qui ont été octroyés sous forme de prêts à des entreprises de la MRC des Laurentides et MRC des Pays-d ’en-Haut depuis sa création en 1984.
Rappelons que la mission de la SADC des Laurentides est de favoriser la croissance économique régionale et soutenir les entrepreneurs en leur offrant un financement alternatif, enrichi par des outils adaptés et un accompagnement soutenu. « C’est avec fierté que l’équipe et le conseil d’administration a célébré les 40 ans de l’organisation lors de l’assemblée générale annuelle », mentionnait l’équipe de la SADC des Laurentides par voie de communiqué.
Lors de cet événement, la directrice générale, Sylvie Bolduc, en a profité pour retracer quelques-uns des moments importants qui ont façonné ce que la SADC des Laurentides est aujourd’hui.
1984-Création
L’organisation voit le jour à Saint-Jérôme sous le nom de Société de développement touristique des Laurentides. C’est le gouvernement fédéral conservateur qui met en place un premier programme de prise en charge par le milieu pour contrer les effets de la récession qui touche l’ensemble du pays.
1997 – La Stratégie jeunesse
En plus des plus 40M$ qui ont été investis dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut pour financier les entreprises d’ici, un autre fonds s’ajoute au fonds d’investissement régulier : le Stratégie jeunesse qui a pour but de contrer l’exode des jeunes vers les centres urbains.
Pour favoriser la rétention des jeunes, les SADC se dotent d’une enveloppe pour embaucher une ressource dédiée au programme Stratégie Jeunesse. Cette nouvelle ressource sensibilise, accompagne et conseille les jeunes de 39 ans et moins dans leur projet entrepreneurial. Depuis 1997, c’est 6,2 millions de dollars qui ont été prêtés à 341 entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs.
2003 – Le mentorat
Dès 2003 la SADC s’est engagée dans la mise sur pied d’une première cellule mentorale en collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship, aujourd’hui nommé Réseau Mentorat. L’organisation est une des premières au Québec à intégrer le mentorat pour entrepreneurs à ses services. Depuis 20 ans, c’est plus de 60 mentors bénévoles qui ont accompagné des entrepreneurs de tout horizon de la région et plus de 350 entrepreneurs qui ont bénéficié du service.
2007 – Le développement durable
Dès 2007, une première conseillère en développement durable est embauchée pour sensibiliser les entreprises et le milieu aux enjeux environnementaux. Plusieurs activités ont lieu dans les écoles de notre territoire. En 2009 sont créés les Rendez-vous durables.
Après 9 ans d’intervention dans le milieu, la SADC des Laurentides a le désir d’augmenter la portée de ses actions et de toucher les entreprises de la grande région des Laurentides. C’est alors qu’est créé Synergie Économique Laurentides (SEL), une organisation à but non lucratif dont la mobilisation dans le milieu est se fait rapidement sentir. En 2024, SEL signe la première entente sectorielle en économie circulaire au Québec pour la mise en œuvre de projets mobilisateurs.
2024- Nouvelle entente
Au mois de juin dernier, on confirmait le renouvellement de l’entente des SADC régionales avec Développement économique Canada. Ainsi, c’est une enveloppe de 19,7 millions que se partageront les régions des Laurentides et de Lanaudière.
En somme, ces nouvelles ententes permettront aux SADC et CAE de poursuivre leur mission au sein de leurs milieux tout en comptant sur l’expertise d’un vaste Réseau national au bénéfice des collectivités et des entrepreneurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …