Immigration Canada : la députée Gaudreau vient en aide à 2 médecins à Rivière-Rouge

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

La députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, est intervenue pour aider 2 médecins français à Rivière-Rouge, les Drs Jean-Louis Ménard et Isabelle Branco, qui faisaient face à un problème de renouvellement de permis de travail temporaire les empêchant de travailler.
La situation des 2 immigrants qui pratiquent au Québec depuis la fin 2018 et qui s’occupent de 2 700 patients, rapportée le 2 octobre par la chroniqueuse Isabelle Hachey dans La Presse, a été abondamment relayée dans les médias, comme Radio-Canada et le Journal de Montréal.

L’histoire a également donné lieu à une passe d’armes sur le réseau social X entre le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, et le ministre Marc Miller, responsable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

« Ça n’a pas de bon sens! Des fonctionnaires de Trudeau empêchent 2 700 Québécois d’avoir un médecin. Je vais enlever la bureaucratie pour permettre aux médecins immigrants de soigner les Canadiens », a fustigé M. Poilievre.

Le ministre Miller lui a rétorqué plus tard dans la journée. « La situation est maintenant réglée pour ces médecins et leur famille. Oui, la bureaucratie est parfois lourde, mais c’est grâce au travail de fonctionnaires et non de politiciens que nous avons pu rectifier le tir. Gouverner, c’est plus que des slogans bidons, M. Poilievre. », a mentionné ce dernier.

Le Dr Jean-Louis Ménard a livré son témoignage le soir même au téléjournal avec le chef d’antenne Patrice Roy, en soulignant combien il était complexe pour des immigrants comme lui et sa conjointe de communiquer avec IRCC.

La députée bloquiste Marie-Hélène Gaudreau, qui s’est impliquée dans le dossier, a expliqué à L’info le 3 octobre comment une solution avait été trouvée.

« Le projet pilote mis sur pied par le Bloc Québécois permettant de se doter d’une ressource expérimentée en immigration a permis une collaboration extraordinaire avec les agents d’IRCC dans l’objectif de trouver une solution rapide pour le retour du service essentiel à Rivière-Rouge. Toute une équipe a été mobilisée, même pendant un jour férié, pour faire en sorte que les médecins puissent reprendre leur pratique dès maintenant, même dans l’attente des documents officiels. Je désire féliciter toutes les parties impliquées pour la collaboration dans ce dossier. »

Mme Gaudreau a appelé le 5 octobre le ministre Miller à rétablir la ligne téléphonique pour les députés et rendre le service d’IRCC « plus humain ».

Elle a aussi souligné que cette histoire avait fortement ébranlé la population des Hautes-Laurentides. « Notre boîte courriel était remplie de courriels de citoyens inquiets. Les maires et mairesses l’étaient aussi. J’étais inquiète pour les patients et pour la poursuite des soins à l’urgence de Rivière-Rouge. Malheureusement, il aura fallu une crise médiatique et humaine pour mettre en lumière les processus d’immigration. J’espère que le gouvernement Trudeau saura apprendre de cette expérience. Sinon, je serai là pour leur rappeler. Comptez sur moi. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.