Lac-Tremblant-Nord a pour objectif de protéger 69% de son territoire
Afin de protéger son territoire, la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord a pour projet de créer une aire protégée et un corridor écologique.
Bien que depuis 1915, la protection du paysage de Lac-Tremblant-Nord a été entérinée dans la charte à l’origine de sa création, consacrant ainsi la protection de son patrimoine naturel qui perdure encore aujourd’hui, la Municipalité souhaite accentuer ses efforts de conservation.
La mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kimberly Meyer, explique qu’à la suite de la construction d’un chemin par un citoyen sur les terres de la Couronne, la Municipalité a réalisé « à quel point », elle n’avait pas les ressources nécessaires pour encadrer ce qu’il se passait sur son territoire, d’autant plus qu’il y avait « beaucoup d’enjeux environnementaux avec ce chemin-là ».
Le projet
C’est donc à partir de cette expérience et à la suite des préoccupations exprimées par les citoyens relativement à la protection de l’environnement, des paysages et de la biodiversité que la mairesse a commencé à faire le tour de différents organismes environnementaux.
« On avait suivi un peu qu’est ce qui se passait au mont Kaaikop. Et là, on a entamé des discussions avec SNAP Québec. C’est de par ça que le projet comme tel est né. Depuis deux ans, je cherche à faire quelque chose pour augmenter la qualité de la protection ainsi que la quantité de la protection sur notre territoire », raconte Mme Meyer.
En novembre 2022, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) a octroyé à Lac-Tremblant-Nord une importante subvention pour mener à terme son projet de création d’une aire protégée et d’un corridor écologique, conjointement avec l’organisme Les Amis de Lac-Tremblant-Nord et Éco-corridors laurentiens.
« En apportant son soutien à Lac-Tremblant-Nord, la SNAP Québec salue le leadership municipal et les efforts menés pour l’atteinte de la cible de protection du territoire de 30% d’ici 2030. Si les démarches entamées portent fruit, près de 69% du territoire de Lac-Tremblant-Nord sera protégé, ce qui est considérable », Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec », indique le biologiste et directeur général de la SNAP Québec, Alain Branchaud.
Objectifs
Les objectifs du projet étant d’obtenir un statut d’aire protégée (ou modification du statut actuel) relevant de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel pour l’ensemble des terres publiques à l’ouest de la Municipalité, de faire reconnaitre cinq lots détenus par la Municipalité (1,21 km2) comme « réserve naturelle » ou « milieu naturel de conservation volontaire », de renforcer le corridor écologique reliant le Parc national d’Oka au Parc national du Mont-Tremblant, en partenariat avec Éco-corridors laurentiens, ainsi que d’élaborer un plan de conservation pour le territoire public et privé afin de mieux encadrer les usages actuels et futurs.
« Le territoire de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord couvre un important noyau de biodiversité du réseau écologique des Laurentides, en plus d’être situé dans la zone tampon du parc national du Mont-Tremblant. Ces habitats sont essentiels pour le loup et plusieurs autres espèces menacées de la région », a indiqué la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, Marie-Lyne Després-Einspenner.
Actuellement, le territoire de Lac-Tremblant-Nord compte trois aires protégées, mais à terme, ce serait plus de 68,8% soit 19,11 km2 du territoire qui serait protégé sur une superficie de 27,4km. Le reste étant des terrains privés.
Espèces fauniques à protéger
Le territoire public et privé de la municipalité abrite les lacs ayant une excellente qualité de l’eau, des peuplements d’érablières, dont la majorité a plus de 80 ans et des espèces fauniques à statut précaire. En effet, selon le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), il y aurait notamment le faucon pèlerin, la couleuvre à collier, la tortue des bois, ainsi que la présence du loup de l’Est.
« La MRC des Laurentides est fière d’appuyer les efforts de Lac-Tremblant-Nord pour la protection de leur territoire riche en biodiversité. Ces efforts soutenus permettront notamment d’allier la préservation de la nature et l’accessibilité aux activités de plein air en plus de protéger une partie de la zone périphérique du Parc national du Mont-Tremblant », a souligné le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Une évaluation et portrait du territoire de Lac-Tremblant-Nord seront effectués cet été afin de détailler la forte valeur écologique. « Par la suite, on va faire une consultation cet automne. L’idée, c’est qu’on dépose un dépôt officiel au ministère de l’Environnement en 2024 », conclut la mairesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …