Le budget pour la modernisation de l’hôpital de Mont-Laurier bonifié de 32,5 M$
Le plafond budgétaire initialement fixé à 50 M$ pour le projet de modernisation de l’hôpital de Mont-Laurier est passé à 82,5 M$, soit une hausse de 32,5 M$, confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Mélanie Laroche, de l’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté au CISSSLAU, donne plus de détails sur ce chantier.
À quelle hauteur financière Québec rehausse-t-il son aide?
« Dans le cadre de l’élaboration du programme fonctionnel, nous devions nous assurer de respecter un plafond budgétaire de 50 M$. Au cours de la réalisation de l’analyse immobilière, les évaluations se sont précisées et ont démontré qu’un rehaussement du budget était nécessaire afin de proposer un projet répondant aux besoins de la population de la région, ainsi qu’aux pratiques et normes d’aujourd’hui. Le rehaussement de budget tient compte de la surchauffe du marché de la construction et de l’inflation actuelle et anticipée des coûts. Nous sommes heureux que le gouvernement ait entendu nos besoins et ait procédé à un rehaussement du budget alloué, le faisant passer à 82,2 M$, nous permettant ainsi d’aller de l’avant avec le projet. »
Quelle est la nature du projet exactement?
« Le projet vise à desservir une population vieillissante dans un environnement sécuritaire. Pour ce faire, l’hôpital convertira ses chambres multiples en chambres individuelles pour l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs. De plus, les travaux permettront au secteur de la pharmacie de bénéficier de nouveaux locaux aux normes d’aujourd’hui. »
« Un agrandissement de l’hôpital, prévu à la jonction de l’actuelle urgence, sera réalisé pour accueillir ces secteurs. L’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie sera localisée au rez-de-chaussée et le département de pharmacie sera positionné, pour sa part, au 1er étage. La superficie de l’unité de soins en courte durée en médecine-chirurgie sera près de 3 fois plus grande que celle de l’actuelle unité, en respect avec les pratiques et normes actuelles. Les chambres individuelles seront dotées de salles de toilette avec douche, ce qui aura un impact favorable sur la prévention et le contrôle des infections. »
« La pharmacie, pour sa part, verra sa superficie quadrupler, permettant une organisation du travail optimale. Les équipes travaillent déjà à la réalisation du projet depuis son annonce en 2018. Le projet d’amélioration de l’Hôpital de Mont-Laurier est un projet majeur qui doit respecter la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Celle-ci détermine les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets majeurs d’infrastructure publique. Il doit suivre un processus normé et recevoir certaines approbations du gouvernement tout au long de sa réalisation. »
À quand l’échéancier du projet?
« L’échéancier est sous la gouverne du gestionnaire du projet, la Société québécoise des infrastructures (SQI). L’échéancier contenant les dates projetées du début de la construction sera réalisé au cours de la phase de planification déjà débutée. Nous avons débuté, en janvier dernier, les ateliers de travail en prévision de la réalisation des plans. Une fois le chantier de construction débuté, celui-ci aura une durée estimée d’environ 24 mois. »
« Suivant la construction, une période d’activation sera réalisée. Cette période consiste notamment à recevoir et installer les équipements et le mobilier ainsi qu’à effectuer l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces. C’est au terme du chantier de construction, donc au début de la période d’activation qui sera sous la gouverne du CISSS des Laurentides, que nous pourrons confirmer la date de mise en service de l’agrandissement. »
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …