Rivière-Rouge
Pas de transport de bois sur les chemins précaires
Le 4 mai, Rivière-Rouge adoptait des résolutions visant à mieux encadrer le transport du bois sur quelques chemins précaires pourtant choisis par une forestière pour 2022-2023. Le 7 septembre, Rivière-Rouge a bonifié ces résolutions.
Les transports de bois en question touchent le canton Marchand et le secteur Ste-Véronique. Le bois provient des chantiers Lanthier et Pin blanc ainsi que Rossignol. Les voies touchées seraient dans le secteur Marchand, le chemin du lac Lanthier Est, la montée du lac Lanthier et le chemin de la rivière Nord. On revient sur le secteur Ste-Véronique.
De toute évidence, Rivière-Rouge s’oppose aux transports sur ces voies. Lors de la séance du 7 septembre, on expliquait clairement que les chemins n’étaient pas dans des conditions optimales pour ce type de transport et comportaient diverses entrées charretières cachées, sans oublier les courbes serrées sur les voies peu larges comme le chemin du lac Lanthier Est.
Selon le conseil municipal, une autre voie peut être privilégiée comme étant plus sécuritaire, mais elle se trouve dans la municipalité voisine de L’Ascension. La Ville informe le ministère des Forêts « qu’elle maintient son objection ».
À la séance, le maire Denis Lacasse a souligné que le ministère devait joindre la direction de L’Ascension à ce sujet depuis un certain temps, mais le ministère n’a pas donné de retour à la Ville.
Chantier Rossignol
Quant au chantier Rossignol dans le secteur près de Ste-Véronique, le conseil, par la voix de la directrice générale de la Ville Lucie Bourque, rappelle que selon une étude faite par ledit ministère, le transport du bois n’est pas suggéré par le chemin du lac McCaskill, chemin du lac Tibériade et par le boulevard Fernand-Lafontaine.
C’est pourquoi, dans la foulée de la première demande au ministère, Rivière-Rouge souhaite qu’il soit préférable que le transport du bois se fasse seulement entre 16 h et 8 h du 15 décembre au 15 février.
Le conseiller Pierre-Alexandre Morin ajoutait qu’il serait préférable aussi que le ministère fasse suivre plus d’indications quant aux sorties des voyages, comme obtenir un agenda.
Près de 900 voyages
Rejoint quelques jours plus tard, le maire Lacasse en ajoutait dans la balance.
« Les forestières parlent d’environ 200 voyages sur les chemins du lac Lanthier. Avec des voyages de bois comme ça dans le passé, les chemins ont passablement mangé un coup. Ils ne sont pas faits pour des camions et des voyages comme ça. De plus, il y a maintenant beaucoup plus de gens qui habitent dans ce secteur, donc plus de va-et-vient. Du côté du secteur Rossignol, la forestière parle de plus de 700 voyages de bois pour 2022-2023. »
L’élu s’inquiète de l’état actuel du boulevard Fernand-Lafontaine. Il rappelle que le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas bougé d’un iota pour la réfection de cette voie, sur sa juridiction de la route 117 à la bibliothèque municipale, soit près de deux kilomètres. Ce n’est pas nouveau, indique le maire, ajoutant que déjà à l’époque où il était conseiller dans l’équipe de Déborah Bélanger, la demande existait.
Pour les quelque 900 voyages de bois, combien la Ville pourrait toucher par compensation? « Cela nous rapporterait quoi? Environ 15 000$? Cette somme est bien insuffisante pour entretenir les chemins que les camions vont emprunter. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …