Chemin de La Macaza à Rivière-Rouge
Des résidents découragés par les vitesses folles et le bruit
Raymonde Côté se fait la porte-parole d’une trentaine de citoyens qui ont signé une pétition demandant au ministère des Transports du Québec (MTQ) de revoir la signalisation et la distance entre les panneaux, entre autres, sur le chemin de La Macaza à Rivière-Rouge. La vitesse tue et aucun d’eux ne souhaite devenir une statistique pour le ministère.
« Ça n’a pas d’allure! Les autos passent souvent à 100 km/h devant chez moi, ça n’a pas de sens », déplore la résidente Raymonde Côté.
Le problème auquel elle fait face, comme pour ses voisins, n’a rien de nouveau. L’an dernier, la piste de course était le chemin Francisco. Certains pourraient croire que les épisodes de haute vitesse connaissent leur apogée pendant la saison estivale, mais Mme Côté affirme que, sur son chemin, c’est pendant les quatre saisons.
« Souvent, on ne s’entend même plus parler dans la maison. Quand il passe un camion d’agrégats, c’est l’enfer », ajoute la résidente.
Elle ne comprend pas pourquoi les conducteurs ne ralentissent pas avant d’entrer dans la zone de 50 km/h. Ne pouvant presque plus subir les assauts sonores et la vitesse qui leur occasionnent des craintes quand ils sortent de leur entrée, une pétition voit le jour.
« Écoutez, pour sortir de la cour, dans mon secteur, je dois constamment regarder de gauche à droite continuellement, sans arrêt, avant de m’engager, car ils arrivent tellement vite de la courbe pas bien loin d’ici », remarque Mme Côté. « J’ai donc pris la décision de faire le tour de mes voisins pour qu’ils signent la pétition. J’ai trouvé une trentaine de signataires qui étaient tous en accord avec moi et mes demandes », explique-t-elle à L’info.
« Le chemin de La Macaza, c’est maintenant une autoroute. »
– Raymonde Côté
Tous sont d’accord sur le sujet de la vitesse. Alors la pétition demande que le panneau de signalisation de 50km/h soit déplacé plus loin sur le chemin de La Macaza. Autre demande, celle de rallonger la ligne double continue.
La Ville derrière eux
La pétition a été dûment déposée à la Ville de Rivière-Rouge et le 7 septembre, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, la Ville s’est montrée favorable aux demandes des citoyens.
Rivière-Rouge demande au ministère de réduire la vitesse de 90 km/h à 50km/h entre les adresses civiques 720 et 1206 vers La Macaza, en spécifiant qu’il se trouve plusieurs entrées charretières sur ce chemin et qu’il est possible d’effectuer un dépassement dès l’adresse civique 720.
La directrice générale de la Ville, Lucie Bourque, a fait la lecture de la décision municipale lors de la séance. « [La Ville] demande au ministère d’ajouter une ligne double continue pour empêcher tout dépassement véhiculaire dans cette zone et d’ajouter un panneau de signalisation qui indique la sortie de camions lourds devant le 1767, chemin de La Macaza afin d’améliorer la circulation routière. »
La Ville doit rencontrer la marraine policière de Rivière-Rouge afin de faire le suivi auprès d’elle.
Le reste, c’est à suivre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …