Une année record pour Centraide Hautes-Laurentides
Alors que les situations de pauvreté et d’exclusion sociale s’accentuent, notamment avec les effets de la pandémie et la pénurie de logements qui perdure, Centraide redonne espoir aux communautés avec un investissement de 350 000$.
Laure Voilquin, directrice régionale pour Centraide Hautes-Laurentides, explique que « La pandémie a mis un visage sur la vulnérabilité d’une manière générale ». Elle souligne notamment une augmentation de 53% des investissements de Centraide dans les territoires de la MRC d’Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides pour 2022-2023.
Les enjeux de santé mentale ont notamment augmenté avec la pandémie. Les besoins quant aux services de dépannage alimentaire ont connu une nette augmentation. Chez les jeunes, Laure Voilquin souligne que la pandémie a eux de grandes répercussions. On note une hausse de l’anxiété, de dépression et de décrochage.
Quant à l’itinérance dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, Laure Voilquin remarque que « de nombreuses personnes en situation précaire se sont retrouvées à la rue ». Elle ajoute notamment que les personnes qui étaient déjà isolées avant la pandémie l’ont été encore plus par la suite. Laure Voilquin soulève aussi la difficulté pour les jeunes ménages à trouver des logements.
Selon Laure Voilquin, la bonne nouvelle c’est que « Nous connaissons nos enjeux locaux et nous sommes dans la mesure de dire où sont les besoins ». Elle ajoute que des partenariats entre organismes ont été développés.
Résultat de la collecte 2021
Centraide soutient environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec. Dans notre secteur, la collecte Centraide de 2021 fut une année record depuis 2017. Certaines initiatives ont été mises en place, notamment avec le cercle des donateurs majeurs, dans le secteur de Mont-Tremblant, soit des donateurs de 2 500$ et plus. Alors qu’en 2020, on comptait 3 donateurs majeurs, on en avait 13 en 2021.
Centraide Hautes-Laurentides souligne aussi le résultat record de la Grande guignolée des médias au mois de décembre 2021, dans le secteur de Mont-Laurier. Les campagnes de sollicitation dans les épiceries ont notamment porté leurs fruits. On souligne aussi le succès des campagnes en milieu de travail, qui se déroulent tout au long de l’année.
La campagne de Centraide 2022 commence officiellement au mois de septembre et se terminera en décembre. À partir du 1er septembre, il va y avoir des campagnes de financement dans les Jean Coutu.
Organismes qui bénéficient des dons de Centraide dans la région
Dans la MRC d’Antoine-Labelle
• Le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger;
• Cultiver pour nourrir;
• La Maison Lyse-Beauchamp.
Dans la MRC des Laurentides
• Le 159 rue principale;
• Bouffe Laurentienne;
• L’Envolée RASM (Ressource alternative en santé mentale);
• La Maison des Jeunes de Mont-Tremblant;
• La Maison de la famille du Nord;
• Parents uniques des Laurentides.
Au niveau régional
• Conseil régional de développement social des Laurentides;
• L’Écluse des Laurentides (service travail de rue, Mont-Laurier, Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts);
• Moisson Laurentides (banque alimentaire régional);
• Prévoyance envers les Aînés des Laurentides;
• Projet « S’en Parler D’abord Pour Mieux Se Comporter Ensemble ! », porté par Mesures alternatives des Vallées du Nord.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …