Nouvelle collaboration avec In Médias
Code Rouge Antoine-Labelle: sur la ligne pour informer
C’est officiel, l’organisme Code Rouge Antoine-Labelle est maintenant le partenaire d’In Médias pour contribuer à la couverture des faits divers régionaux. Voici une courte présentation en mode question-réponse de cet OBNL avec son président, Sébastien Gauthier.
Sur quoi repose la mission première de Code Rouge Antoine-Labelle ?
« C’est d’informer les gens sur les faits divers dans la MRC d’Antoine-Labelle […] Lorsque nous sommes les premiers sur place et qu’un citoyen est en danger, nous allons intervenir du mieux que nous pouvons pour l’aider, si l’on a besoin d’aide pour la circulation, pour transporter le matériel aussi, etc. Bref, nous sommes disponibles étant donné que nous sommes sur place. S’il y a des recherches ou sauvetages, nous nous portons volontaires pour assister les services d’urgence. »
Qui travaille avec vous pour intervenir sur les lieux d’un événement ?
« Nous sommes six bénévoles en majorité à Mont-Laurier, mais l’un d’eux stationne à Rivière-Rouge. Ils reçoivent une formation: comment se comporter sur un événement, les angles et le point de vue qu’ils doivent adopter. Comme nous sommes bénévoles et que certains travaillent à temps plein, il nous faut de la relève. C’est pourquoi nous sommes plusieurs. Nous travaillons en majorité avec les services incendie et de bonnes ententes se sont forgées. Nous leur fournissons des photos des interventions à des fins de pratique et de corrections éventuelles, ou pour toute autre promotion du service. […] Avec la Sûreté du Québec, nous travaillons généralement sur les accidents de la route, disparitions, vols ou toute autre intervention qui n’implique qu’elle. Sur place, nous demandons nos accès au patrouilleur, puis nous communiquons directement avec le relationniste de la Sûreté pour établir les faits. »
Les collaborations primordiales
La collaboration avec les différents services d’urgence s’avère primordiale. « Nous respectons leur travail, peu importe quel service il s’agit. De leur côté, ils nous respectent et nous accommodent dans notre travail. De plus, lors d’un événement majeur tel qu’un accident mortel, nous travaillons avec le relationniste de la Sûreté du Québec qui nous indique si les familles sont avisées de l’accident et si nous pouvons publier notre texte », conclut Sébastien Gauthier.
Lisez le portrait complet de l’organisme sur notre site Web.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …