L’exposition La Macaza durant la Guerre froide célèbre un moment de l’histoire

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De 1962 à 1972, La Macaza est l’hôtesse d’une base militaire comportant 28 missiles nucléaires BOMARC au cœur même où se trouve l’établissement La Macaza et l’aéroport international La Macaza-Mont-Tremblant. La page de cette histoire s’est tournée définitivement il y a 50 ans. Le Comité culturel de Rivière-Rouge présente l’exposition de Benoit Thibeault qui relève les grandes heures de cette tranche d’histoire du Canada.
« C’est dans le cadre d’une entente stratégique de défense de l’Amérique du Nord avec les États-Unis. Durant cette période de tensions extrêmes, on craignait une attaque-surprise des Soviétiques qui passeraient par le Grand Nord canadien pour attaquer les centres industriels et stratégiques du continent. L’annonce de la construction de la base en 1959 en a surpris plusieurs qui craignaient des retombées radioactives sur notre territoire. Heureusement, la Guerre froide ne s’est pas enflammée et les missiles sont restés sur leur base sans n’avoir jamais décollé », explique M. Thibeault.

« La Macaza et tout le comté de Labelle ont joué un rôle stratégique dans l’histoire militaire du pays. Elle était une des deux seules bases de missiles nucléaires au Canada avec North Bay, Ontario ».

Mieux comprendre les enjeux

L’exposition se décline en textes et en images. Sur de grands panneaux (et des objets exposés), ils permettent de mieux saisir les grands enjeux géopolitiques de l’époque en illustrant les jalons de la Guerre froide. « Elle permet aussi de mieux comprendre les tensions internationales qui perdurent encore aujourd’hui », souligne Benoit Thibeault, féru d’histoire et du patrimoine de sa municipalité.

« Comme quoi l’histoire est un éternel recommencement et le pire reste à craindre », ajoute-t-il.

Se rendre à l’exposition

« La Macaza durant la Guerre froide », soulignant la fermeture de la base militaire, se tient au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge (682 rue L’Annonciation Nord) du 22 juillet au 19 août 2022. L’exposition sur la base militaire se poursuit à la Maison de la Culture de La Macaza située au 53 rue des pionniers, face à l’église (819 275-2077).

Le recherchiste en histoire et patrimoine de La Macaza, Benoit Thibeault, sera parfois sur place pour accueillir et répondre aux visiteurs.

Pour connaitre les heures d’ouverture du centre d’exposition, joindre le 819 275-1622.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.