Encore un problème avec la main-d’œuvre
Des camps de jour qui ne verront pas le jour cet été
Depuis des semaines, des municipalités de la Rouge peinent à trouver des responsables qualifiés pour combler l’horaire de leur camp de jour. Un tour de la situation avec les municipalités permet de conclure que la pénurie de main-d’œuvre frappe encore. Le moyen actuellement utilisé pour joindre les jeunes responsables s’avère-t-il le bon?
Rivière-Rouge possède deux camps de jour sur son territoire, dans les secteurs L’Annonciation et Sainte-Véronique, unis sous le nom Campméléon. Une mauvaise nouvelle est à partager. La porte-parole de la Ville, Marlène Paquin détaille le tout à L’info.
« Ce fut très difficile de recruter des animateurs de camps de jour cette année, comme partout ailleurs au Québec, ce n’était pas une surprise pour personne, le manque de personnel demeure criant dans tous les secteurs d’activités. Nous avons analysé la situation à savoir quelle forme aurait le camp de jour cette année et la décision d’en ouvrir qu’un seul était l’option la plus raisonnable par le manque de candidatures reçues. Le camp de jour Campéléon se tiendra donc dans le secteur L’Annonciation seulement, étant donné qu’elle est en plus forte demande. Près de 100 jeunes sont présentement inscrits, sur un total de sept animateurs. »
Par ailleurs, le maire de La Macaza, Yves Bélanger, soulignait au journal que le camp de jour sur son territoire pourrait ne pas se réaliser cet été pour les mêmes raisons. C’est pourquoi, par une entente avec Rivière-Rouge, les jeunes Macaziens se joindront au Campméléon. « Mais l’on va quand même faire de la recherche d’animateurs. La recherche n’est pas terminée pour nous quand même. »
« Lors des inscriptions, poursuit Mme Paquin, nous demandions aux familles du secteur Sainte-Véronique si elles avaient besoin d’une navette ou d’un autobus pour le transport des enfants, et peu de famille nous a mentionné ce besoin. Rien n’est impossible et le Service des loisirs et de la culture souhaite connaitre les besoins des familles afin de bien satisfaire la clientèle. Pour le moment, tout se déroule bien et les responsables travaillent fort pour monter une belle programmation afin d’offrir aux jeunes un été plus que formidable grâce à leur créativité et leur dynamisme. »
Problème réglé
À Labelle, la situation était préoccupante. Impossible de joindre les animateurs jusqu’à un changement de tir dans le mode recrutement. La mairesse Vicki Émard explique. « En fin de compte, on a visé les réseaux sociaux et ça a ouvert les portes. Nous avons assez d’animateurs, bien que nous allons trouver le dernier ou la dernière cette semaine. Tout ira sur des roulettes pour les jeunes du camp de jour. Je crois que de joindre sur les réseaux sociaux autres que Facebook fait la différence, même s’il ne faut pas le négliger. »
Ces camps ont lieu
Nominingue est aux prises avec un manque flagrant de sauveteurs pour sa plage, mais elle souffle quant à la tenue de son camp de jour.
Idem à L’Ascension, le maire Jacques Allard a partagé la nouvelle qu’un camp cet été se tient et qu’actuellement les inscriptions se tenaient à l’hôtel de ville.
La Minerve peut dire qu’elle accueille l’équipe de l’an passé, Sorbet, Octopus, Yoshi et Clarinette. Ils pourront compter cet été sur les services d’un animateur spécialisé, apprend-on sur le site Web de la Municipalité [consulté le 26 mai – NDLR].
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …