Retour à la course
Le Demi-Marathon Mont-Tremblant lance sa 13e édition
3 mois, jour pour jour, avant l’événement, avait lieu le lancement de la 13e édition du Demi-Marathon Mont-Tremblant. L’occasion de rappeler le parcours et les distances, mais également d’expliquer le programme de dons.
Certains se sont peut-être demandé ce qu’il se passait dans la matinée du samedi 14 mai au RONA Forget de Mont-Tremblant. Il est vrai qu’avec l’installation de salons extérieurs, un DJ pour mettre l’ambiance et motiver les sportifs à participer à l’échauffement organisé par RobFit, tous les ingrédients étaient là pour penser qu’il s’agissait d’une compétition. C’était toutefois l’annonce de la 13e édition du Demi-Marathon de Mont-Tremblant, signe que l’événement devrait encore plus festif le jour J.
13e édition
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant fait donc son grand retour à la normale le 14 août prochain. 2 500 athlètes sont attendus qu’ils soient novices, amateurs, ou élites. Tous prendront la même ligne de départ et d’arrivée, c’est qui est assez rare. « Ce Demi-Marathon de Mont-Tremblant est une fierté sur plusieurs plans. Tout d’abord, c’est reconnu par Tourisme Québec, donc, c’est un incontournable. C’est aussi important parce qu’il y a des élites, mais en même temps la famille. Et ça, c’est important parce qu’on a besoin de modèles pour nos jeunes. Quand on a des élites comme ceux qui participent, le petit garçon, la petite fille ou peu importe l’âge, qui regarde où ça peut mener, c’est très important pour la jeunesse », a expliqué Mme Chantale Jeannotte, députée provinciale de Labelle.
Même parcours, même distance
Les parcours et les distances resteront les mêmes, à savoir : 21.1km, 10km et 5km, ainsi que le 1km des enfants de 12 ans et moins. Afin d’aider les participants à franchir la ligne d’arrivée et d’atteindre leurs objectifs, des lapins de cadence seront présents pour les accompagner tout au long de la course. Les Pois jaunes seront également là, à pied ou à vélo, pour motiver les coureurs pendant quelques mètres, donner des conseils ou prodiguer les premiers soins en cas de blessure. Enfin, pour assurer la sécurité des athlètes élites, des chandails jaunes accompagneront à vélo les meneurs des courses. Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de la Municipalité de Brébeuf a d’ailleurs confié que depuis 2014, il participe au Demi-Marathon. « Surtout les dernières années, je le fais en famille avec mes fils et petits-fils, c’est vraiment agréable. » En amont et durant l’événement, se tiendra sur le site de rassemblement, au Parc au Fil-de-l’Eau, l’expo-événement qui sera de retour avec plus de 30 exposants, ainsi qu’une programmation musicale et diverses animations.
Inscriptions et défis
Pour ceux qui le souhaitent, les inscriptions sont ouvertes. Il est possible d’obtenir sa place individuelle, d’acheter un bloc de 10 participations pour un groupe, mais aussi de courir en équipe. En effet, un parent et un enfant peuvent faire équipe, tout comme 5 membres d’une même entreprise qui veulent se lancer un défi sur une même distance. Dominique Langelier, la productrice de l’événement a indiqué que cette année jusqu’à 35 000$ pourront être reversés à des organismes locaux. « Les participants, lorsqu’ils s’inscrivent avec le code d’un organisme local, ils n’ont pas de rabais, mais il y a entre 15% et 25% du revenu de leur inscription, que nous on remet à l’organisme. C’est quand même considérable, car plus ils vont chercher des gens dans leur communauté à s’inscrire, plus la levée de dons sera importante. » Le Demi-Marathon est à la recherche de 400 bénévoles pour contribuer au bon déroulement de l’événement. Le logement leur sera d’ailleurs proposé gratuitement afin de profiter du week-end. Par ailleurs, en échange de quelques heures, ils pourront obtenir un rabais sur leur inscription 2022 ou 2023.
Au vu des programmes de dons, des défis en équipe, de l’entraide pendant la course, le slogan de cette nouvelle édition « nous sommes meilleurs ensemble » prend tout son sens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …