Projet enrichissant pour les élèves de l’école du Méandre
Des élèves s’épanouissent les deux mains dans la terre
L’école du Méandre à Rivière-Rouge possède maintenant sa Route à croquer à même sa cour. Grâce à une enseignante de la 2e année, le Croquarium voit le jour dans la ville. L’enseignante qui chapeaute le projet de semer le jardinage éducatif, se nomme Marie-Pier Savard.
D’emblée le Croquarium permet « d’entreprendre des projets stimulants, vivre des expériences concrètes et significatives, créer des liens avec son environnement, se connecter à soi et aux autres » explique l’enseignante à L’info. Ce projet s’avère donc l’occasion aux enfants d’embellir leur cour d’école autant avec les familles, les passionnés du jardinage ou encore les retraités.
« L’approche Croquarium mise sur le développement global de l’enfant, dans le but de le faire fleurir et de lui permettre de s’épanouir. La mission de toutes les activités proposées: découvrir sa vraie nature. Que l’enfant soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire, ce programme de jardinage éducatif place le jardin au cœur de toutes les activités proposées comme étant un laboratoire vivant qui permettra de faire une multitude d’expériences », précise Mme Savard.
C’est en complément à la Route à croquer, présente à quelques endroits du territoire de la Rouge que le coin de la cour s’agrandit pour la culture. L’enseignante ajoute que « les élèves sont déjà ravis de pouvoir ajouter d’autres plantes à proximité des arbres fruitiers. Ce projet va beaucoup plus loin que la dégustation des fruits et des légumes, il s’agit de: prendre soin de l’environnement, si nous voulons en retour récolter; de mieux comprendre le travail ardu des maraichers de la région pour nous offrir des aliments de grande qualité; et partager un bon repas préparé avec nos récoltes que nous avons vu croître. Voilà pourquoi le Méandre a amorcé la mise en œuvre de ce projet de jardinage éducatif. »
Afin de réaliser ce projet, soulignons que les élèves de 2e année ont effectué nombre de recherches pour bien entretenir le jardin.
Un espace pour tout
« Malgré la pandémie, les formatrices de l’organisme Croquarium se sont engagées dès la première invitation lancée par l’enseignante du Méandre, l’an dernier. Présentes pour quelques formations, mais aussi pendant toute la première année d’implantation, elles sont venues à la mi-mars rencontrer le comité jardinage. Ce regroupement de diverses personnes de l’école a pour objectif d’aller au-delà des apprentissages en horticulture », explique Mme Savard.
Les élèves ne font pas que mettre les mains à la terre. Ça va plus loin, car Croquarium remet des cartables remplis d’idées d’activités pour le préscolaire jusqu’au 3e cycle, permettant ainsi l’intégration du français, des mathématiques, des sciences et des arts. « Outre les liens à faire avec les matières académiques, les membres du comité ont débuté l’apprentissage de certaines bases du jardinage. Arrimer les apprentissages scolaires à la création d’un potager donnera lieu à des apprentissages dans le plaisir, dans l’action et dans l’émotion », poursuit Mme Savard.
Le comité voit un coin de lecture, un endroit pour s’exprimer par le biais d’une activité artistique ou encore pour y prendre un temps d’arrêt, voir le fruit du travail à la terre tout comme pour les travaux scolaires.
« Il faut encourager des savoir-faire en déclin. Nous l’avons bien compris ces deux dernières années. L’importance de revenir aux sources, à la terre. Le Méandre est motivé, mais il aura besoin de vous… Les enfants ont déjà des étoiles dans les yeux. Ils sont engagés et prêts à fleurir. Nous avons besoin de ressources, du bénévolat, des outils usagés, de l’aide, des conseils, de l’écoute… C’est ensemble que nous pouvons assurer l’épanouissement de petites pousses », conclut Marie-Pier Savard.
En terminant, si vous possédez des outils de jardinage (pelles, transplantoirs, planches de bois, râteaux, pots, bacs, etc.) dont vous souhaitez vous défaire, alors, pensez à ce projet. Téléphonez le 819 275-2751.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …