Consultation auprès des membres du comité administratif
Antoine-Labelle présente cinq priorités régionales et cinq enjeux provinciaux
Récemment, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) consultait ses membres du comité administratif (CA) sur cinq priorités régionales et cinq enjeux provinciaux présélectionnés. Voici la raison derrière cet exercice et les résultats obtenus de 14 répondants sur 17 possibles. Mais dans quel but exactement?
La coordonnatrice aux communications de la MRCAL, Billie Piché, explique comment s’est déroulée cette action. « Le comité administratif a d’abord réalisé un premier exercice de présélection, afin d’exposer les priorités applicables à notre territoire. Jusqu’au 18 février, l’ensemble des mairesses et maires devait ensuite pour répondre par le biais d’un sondage électronique. Ce sondage permettait aux élus de classer sur une échelle de 1 à 5 les sujets, afin de connaitre ceux qu’ils jugent les plus prioritaires. »
Le choix des réponses par les participants repose sur le travail à mettre pour accomplir les priorités. « C’est aux élus de déterminer leurs priorités sur lesquels ils veulent travailler considérant les besoins de leur municipalité respective, poursuit Mme Piché, mais également ceux de l’ensemble du territoire. Donc les résultats répondent aux besoins identifiés. »
Priorités en question
La 1ère question se classe dans les priorités régionales. Sur les 14 réponses obtenues, en ordre décroissant, l’« accès à des soins de santé de qualité et retour d’une gouvernance locale sur le territoire d’Antoine-Labelle » demeure la priorité la plus importante selon les membres du CA. Suit immédiatement la « poursuite de la sécurité et la fluidité de la route 117 », la « valorisation du territoire et des activités agricoles », la « valorisation et développement des activités de la chasse et pêche de qualité sur le territoire de la MRC » et en dernière position, le « développement et la protection de l’acériculture ».
À la 2ème question, celle des enjeux provinciaux, le CA priorise l’« accès à des soins de santé en région », la « bonification et maintien de certains programmes d’aides financières (infrastructures municipales, programmes de voiries, chemins à doubles vocations, programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) », la « couverture cellulaire adéquate et sécuritaire pour l’ensemble du territoire », l’« accès à des services de garde en région » et enfin, le « maintien de la station piscicole de Lac-des-Écorces ».
Des résultats, on apprend que les dossiers priorisés par la MRCAL sont les trois premiers de chaque question.
Le CA commente
Les répondants ont aussi joint des commentaires aux questions. À la 1ère, l’un d’eux a souligné que « dans la valorisation du territoire, la récupération de terres publiques par la municipalité locale doit être priorisée pour augmenter l’assiette fiscale », tandis qu’un autre commentait, « pour moi, valorisation du territoire signifie au niveau plein-air ».
À la 2ème question, le document relève cinq commentaires des répondants. « J’aurais placé la station piscicole plus en priorité, mais nous connaissons déjà la position du provincial sur le sujet »; « Cela est difficile à mon avis, ce serait tous des 1 et 2 »; « En plus de la couverture cellulaire adéquate, les connexions de fibre optique de la phase 1 doivent être complétées rapidement »; « Continuité du soutien financier pour la préservation du patrimoine bâti ou paysages patrimoniaux » et « Il n’est pas évident de faire un choix entre la santé et les infrastructures. Le réseau cellulaire devrait être priorisé, il y va de la sécurité en développement d’activités d’aventure et plein air ».
Selon Mme Piché, la MRCAL pourrait tenir une table pour faire suite à cet exercice.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …