Bonification de nos hôpitaux
La Coalition Santé Laurentides demande 1,4 G$ de plus
En plus d’annoncer l’arrivée de nouveaux acteurs de la région au comité, la Coalition Santé Laurentides (CSL) a adopté les premiers éléments de l’action de la Coalition pour 2022.
Effectivement, lors d’une réunion, le 8 mars dernier, entre les membres du comité directeur de la CSL, on a procédé à l’adoption des premiers éléments de l’action de la Coalition pour 2022.
Parmi les grands objectifs, il a été question d’un ajout de 1,4 G$ au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui permettra de compléter d’ici 10 ans, des travaux aux centres hospitaliers de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et de Mont-Laurier. Ce montant servira également à obtenir un plan fonctionnel et technique pour les centres de Saint-Agathe, de Lachute et de Rivière-Rouge.
De plus, une correction de l’iniquité régionale du financement en santé a été incluse, dans les revendications, pour permettre d’obtenir une adéquation des ressources médicales et des infrastructures nécessaires.
« Il y a urgence d’agir ensemble et maintenant. Le sous-financement chronique et historique compromet depuis des années la qualité des services de santé offerts à la population, qui ne fait que croître de façon exponentielle », explique Marc L’Heureux, président de la Coalition Santé Laurentides.
À noter que la CSL souhaite l’obtention d’engagements fermes et concrets pour le rattrapage urgent du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et autres organismes communautaires des Laurentides.
5 nouveaux membres
À l’occasion de cette même réunion, cinq nouveaux membres au comité directeur ont été annoncés. Ainsi, on apprend l’arrivée de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, de Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, de Francine Leroux, présidente du comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes, de Michael Leduc, directeur général de la FADOQ des Laurentides, et du Dr Paul-André Hudon, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP )du CISSS des Laurentides.
« Force est de constater que le message porté par la Coalition, depuis un peu plus d’un an, a su résonner auprès de divers milieux. La perspective des nouveaux membres nous permettra, très certainement, de solidifier notre argumentaire », indique M. L’Heureux.
Pour info, la Coalition Santé Laurentides (CSL) regroupe élus, gens d’affaires, personnel médical et intervenants communautaires. Elle agit comme porte-voix afin d’obtenir un financement et des infrastructures en matière de soins de santé et de services sociaux dans les Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …