Un nouveau bâtiment sera construit par l’UQAT au Centre collégial de Mont-Laurier
Le 16 février 2022, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre collégial de Mont-Laurier ont signé une entente avec l’Université de l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT) concernant la cession d’une partie du terrain du Centre collégial à l’UQAT, pour la construction d’un nouveau bâtiment. Ce bâtiment, qui sera rattaché à l’ancienne partie du collège, permettra d’offrir plus de programmes d’études supérieures dans les Hautes-Laurentides, ainsi que de répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants.
Ce nouveau bâtiment aura une superficie de 1800 mètres carrés sur deux étages. Il sera construit où se trouve le stationnement à l’ouest du Centre collégial, soit devant la cafétéria. Une passerelle sera construite pour relier cette nouvelle aile au reste du bâtiment. Il est à noter que le Cégep de Saint-Jérôme a cédé 7000 mètres carrés à l’UQAT, notamment pour la construction d’un nouveau stationnement, mais aussi pour une éventuelle deuxième phase d’agrandissement.
Selon Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, de Mont-Laurier et de Mont-Tremblant, « Cela faisait au moins deux ans que nous travaillions tous ensemble à mettre en lumière ce projet ».
Une hausse des inscriptions
Pour Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier, la construction de ce nouveau bâtiment est une nouvelle majeure pour la MRC d’Antoine-Labelle: « il y a 20 ans, on ne pensait pas que nous aurions un pôle d’enseignement supérieur de cette envergure ici à Mont-Laurier. C’est quelque chose qui va se concrétiser et qui va être au bénéfice des étudiants, ainsi que de l’ensemble de la région ».
Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT de Mont-Laurier, affirme que « C’est un projet réfléchi pour une perspective de 50 à 100 ans ». Nadine Le Gal soutient que la construction de ce nouveau bâtiment permettra d’offrir de « nouveaux programmes pour le Cégep et l’UQAT et aller plus loin dans l’accessibilité des études supérieure ».
Ce nouveau bâtiment est aussi une réponse à la forte croissance des inscriptions au Cégep de Mont-Laurier ainsi qu’à l’UQAT. Selon Stéphane Lapointe, « le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Pour le campus de l’UQAT à Mont-Laurier, il y a actuelle 750 étudiants, dont 550 en soins infirmiers. Il y a trois ans, il y en avait 475 ».
Le Centre collégial cherche donc à acquérir plus d’espace pour pouvoir accueillir plus d’étudiants, mais aussi pour avoir plus d’espace pour la recherche. Vincent Rousson, recteur de l’UQAT, note une « hausse incroyable depuis 2005 », au niveau du nombre d’inscriptions au campus de l’UQAT à Mont-Laurier. Il ajoute qu’« Avec ce projet, Mont-Laurier va devenir l’un des campus principaux de notre organisation ».
Un travail en partenariat avec l’UQAT
Pour la construction de ce bâtiment, le Cégep de Saint-Jérôme va céder une partie du terrain du Centre collégial de Mont-Laurier à l’UQAT. Vincent Rousson, affirme que « cette infrastructure sera créée grâce au financement de 9,5 M$ reçu du gouvernement du Québec ».
Ce nouveau bâtiment appartiendra à l’UQAT et plusieurs locaux que l’UQAT utilisait dans l’ancien bâtiment seront libérés pour être utilisés par le Centre collégial de Mont-Laurier. Cependant, rien n’empêchera l’UQAT ou le Centre collégial de Mont-Laurier d’utiliser des locaux dans l’un ou l’autre des bâtiments: « c’est un élément qui est crucial à l’intérieur de cette entente. L’UQAT est là pour rester, mais aussi pour se développer en partenariat avec le Cégep de Saint-Jérôme », affirme Vincent Rousson.
Pour Vincent Rousson, cette construction est une preuve de bonne entente entre les deux institutions: « L’UQAT prenait de l’espace qui aurait pu être utilisé par le Cégep. Il était donc important pour nous de réfléchir à un projet pour remercier le Cégep de Saint-Jérôme et grandir ensemble ». Pour sa part, Stéphane Lapointe répond que « le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre collégial de Mont-Laurier et l’UQAT ont une vision commune ».
À quand la construction?
Pour l’heure, aucune date de travaux n’a été annoncée. Vincent Rousson explique que « Nous travaillons actuellement avec des professionnels qui travaillent sur les plans et devis. Nous travaillons aussi en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier, pour ce qui est question des rues, de l’espace et l’aqueduc ». Il ajoute que « plus d’informations sur les échéanciers ainsi que le début des opérations seront disponibles vers le début du printemps ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …