Suite à l’assemblée extraordinaire du conseil le 26 janvier
Peu de nouveaux détails transpirent sur la vente du camping
Le maire de Rivière-Rouge Denis Lacasse s’est adressé une fois de plus aux citoyens par un espace publicitaire de L’info («Rivière-Rouge vous informe») dans l’édition du 2 février concernant la vente du Camping Sainte-Véronique.
D’emblée, le maire se dit toujours attaché au camping, le considérant comme un joyau de la ville. Cette courroie économique est importante et l’annonce de la vente en janvier 2020 en a blessé plusieurs. Denis Lacasse déplore que l’administration de Denis Charette n’ait pas tenu une consultation publique avant l’annonce.
Questionné à savoir si une telle consultation citoyenne aurait modifié la décision de l’ancien conseil, le maire répond: « si la tenue d’une consultation publique avait eu lieu avant de prendre cette décision, cela aurait permis à la population d’avoir une meilleure compréhension du dossier et connaitre les motifs positifs à cette décision. »
Le maire remarque que la première offre d’achat a été acceptée le 6 janvier 2021 et que depuis des négociations ont suivi, certains amendements ont été adoptés par l’ex-conseil et officiellement signés. Denis Lacasse et le présent conseil ont pris connaissance du dossier pour en fin de compte se rendre à l’évidence qu’ils ne pouvaient pas freiner la vente sous peine de poursuites coûteuses.
Le camping sera donc bel et bien vendu. La signature définitive de l’acte de vente devrait être une réalité au début de mars, affirme le maire. « Tant que le contrat n’est pas signé chez le notaire, les détails demeurent confidentiels », précise-t-il.
Un million pour le développement
Le camping est vendu à quatre hommes d’affaires pour la somme de 1,6 M$, moins des compensations et la commission de l’agent d’immeubles (6%). À savoir si la population serait informée des derniers détails de la vente et si les citoyens pourraient rencontrer les nouveaux propriétaires en présentiel ou visioconférence, Denis Lacasse indique que « les acheteurs dévoileront leur vision et leurs projets en temps et lieu ».
Dans son texte, Denis Lacasse affirme: « La Ville devra se garder un certain montant pour le remboursement des règlements d’emprunt lors de leurs prochaines échéances afin de régler toutes les dettes toujours actives dans ce dossier. Quoi qu’il en soit, nous vous assurons que le solde restant, près d’un million de dollars, sera investi en faveur du développement économique et autres projets à considérer en temps et lieu, majoritairement dans le secteur Sainte-Véronique, tout en tenant compte de l’ensemble de la collectivité. »
La montagne est louée
À la vente du camping, on apprend qu’il se greffe une cession en emphytéose signée par les acheteurs pour une gestion de la montagne. Nous avons tenté d’obtenir plus de détails. « Le bail de cession en emphytéose a été une décision prise par le conseil sortant suite à différentes réflexions à ce sujet et sera d’une durée de 50 ans. Le loyer a été calculé par un évaluateur agréé et représente le montant des investissements en infrastructures que les acheteurs doivent réaliser, lesquelles resteront à la Ville à la fin du bail. Il était déjà prévu que son accès demeurerait gratuit pour tous et une précision a été apportée afin de permettre son accessibilité en toutes saisons », nous apprend le maire dans un courriel.
Précisons que si les citoyens ont accès à la montagne gratuitement, et ce, pour quatre saisons, l’accès sera maintenant interdit aux motoneiges et VTT.
« De plus, il est prévu qu’un comité conjoint [sic] (Ville Acheteurs) soit créé afin d’assurer le suivi de ce bail et d’étudier chaque projet avant sa réalisation. Le tout doit se faire dans un esprit de collaboration et surtout être pourvu d’une orientation commune en ce qui a trait à la préservation de la montagne afin de correspondre aux objectifs et aux valeurs du conseil municipal », précise le maire Lacasse dans Rivière-Rouge vous informe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …