Organisme fondé le 12 décembre 2020
La Régie du Service de sécurité incendie souffle sa 1ère bougie
À peine un an après que les municipalités de Lac-Saguay, La Macaza et Rivière-Rouge se sont unies pour former la Régie du Service de sécurité incendie de la vallée de la Rouge, le tableau des efforts des pompiers et de l’administration se dévoile.
Les 40 pompiers à temps partiel âgés de 20 à 65 ans qui servent la population de ces localités n’ont pas chômé en 2021. Au cours de l’année, ils ont répondu à 326 appels, dont 35 en incendie, 11 en sauvetage en milieu isolé, 10 pour désincarcération, 7 pour sauvetage nautique et 2 pour écrasement d’aéronef.
« En plus de répondre aux appels d’incendie, ajoute Judith Guénette, assistante à la direction, la Régie offre le service de sauvetage nautique et sur glace, sauvetage en milieu isolé et désincarcération. Nous sommes appelés à intervenir sur le territoire des municipalités voisines puisque les spécialités ne sont pas acquises par tous les services incendies. »
Selon Frédéric Brière, chef aux opérations à la Régie, suite à des ententes signées à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), la régie peut prêter main-forte aux municipalités voisines entre Labelle (pour le sauvetage nautique) et Lac-Saguay qui en font la demande, bien qu’il souligne qu’elles se débrouillent très bien, leurs pompiers ayant une solide formation. « La disponibilité des hommes est toujours là. Ils font des sacrifices personnels, autant pour la formation et les appels. Comme je disais aux hommes récemment, on ne travaille pas comme des professionnels. Nous sommes des professionnels », soutient-il.
Pour M. Brière, le fait de n’être pas casanier, comme souvent dans les grands centres, est une grande richesse, un avantage. Car tous les hommes et femmes ont un métier qui peut servir lors d’une intervention, que ce soit un ambulancier, un électricien, un menuisier, etc. « Tous apportent une expérience de travail à la régie », croit-il.
Ces formations nécessaires
Pour optimiser les services à la population, la Régie a d’ailleurs formé des pompiers dans diverses spécialités. Il y a une nouvelle cohorte de la formation Pompier I pour cinq nouveaux pompiers, Officier 1, Officier ONU, la recherche de causes et de circonstances des incendies, le sauvetage nautique et sur glace, le sauvetage sur la rive. Signalons en plus la formation de Transport Canada sur les inspections des embarcations ainsi qu’une formation avec les ambulanciers de la région pour la coordination des interventions et enfin, une formation sur les véhicules électriques.
Pour arriver à ses fins, la Régie devait s’équiper et L’info en a fait état à quelques reprises. « La Régie, au cours des années 2020 et 2021, poursuit Mme Guénette, a fait l’acquisition d’un bateau de type Zodiac et de l’équipement nécessaire aux sauvetages nautiques, d’une mule permettant le transport de personne blessée en milieu isolé, d’une camionnette de service ainsi que d’un nouveau camion-citerne autopompe. La Régie a été sélectionnée en 2021 pour recevoir une subvention afin de pouvoir mettre en place son projet de patrouille nautique sur les lacs et rivière du territoire. Vous avez ainsi pu voir vos pompiers patrouiller sur les plans d’eau environnants et discuter avec les plaisanciers et baigneurs des règles de sécurité en vigueur. »
Les objectifs fixés par la Régie ont été atteints selon Mme Guénette. Ce sont 708 résidences et 56 commerces qui ont été visités par les pompiers dans le but de vérifier les avertisseurs de fumée comme ceux de monoxyde de carbone. Sur place, ils prenaient le temps de recueillir toutes informations qui pourront améliorer leur intervention sur les lieux si un drame survient. Frédéric Brière remarque que ces visites se poursuivent toujours dans les municipalités membres et, même si le schéma de couverture de risques en incendie de la MRC d’Antoine-Labelle demande que les services incendies fassent le tour aux sept ans, celui de la vallée de la Rouge pourrait être terminé en cinq ans.
« De nombreuses activités de sensibilisation au public ont aussi été tenues, entre autres des kiosques sur la sécurité nautique et sur l’utilisation des extincteurs portatifs. Bref, la Régie a atteint ses objectifs en 2021 et 2022 s’annonce tout aussi rempli de défis », se réjouit Judith Guénette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …