Quatre chantiers de la Vision stratégique de Nominingue
Des projets pour 2022, Nominingue en a plusieurs
La Municipalité de Nominingue a récemment présenté des projets pour 2022, ceux-ci sont ciblés en fonction des quatre chantiers de la Vision stratégique de Nominingue.
La mairesse Francine Létourneau croit que les visites porte-à-porte effectuées dans le cadre de sa campagne électorale ont permis à l’actuel conseil municipal de cibler aujourd’hui les besoins des citoyens et d’ajuster sa Vision stratégique — Horizon 2020-2025. Ce sont donc quatre chantiers de la Vision stratégique de Nominingue qui se dévoilent.
Le premier est de se doter d’infrastructures et d’équipements de qualité répondant aux besoins de la population, soit les égouts, infrastructures routières, sportives et récréatives. On parle ici d’adopter un programme d’aide financière afin de remplacer des installations résidentielles et de poursuivre les dossiers en lien avec les égouts (dont réduire la consommation d’eau potable); inclure un budget annuel pour la réfection des chemins (augmentation de 90 000$ à 150 000$) tout en planifiant le plan triennal; terminer la réfection de la patinoire, du skatepark, des terrains de pickleball et de tennis et enfin, poursuivre l’entretien, la réparation et la mise aux normes des infrastructures existantes.
Économie et environnement
Autre chantier pour Nominingue en 2022, la dynamisation de l’économie, tout en la consolidant à l’année pour les investisseurs, les activités saisonnières et le site de la gare. Bref, comme le courriel de la directrice générale adjointe Catherine Clermont l’indique, « tenter de bonifier la Politique de remboursement des frais professionnels pour les investisseurs, continuer à publiciser nos méthodes de prêt, de crédit de taxes et de remboursements divers, créer une carte routière, continuer à améliorer le site Web (en mettant l’accent sur nos activités), poursuivre l’appui au comité des gares (abri permanent) et à l’ADN (divers projets), aménager un stationnement pour la gare (site Flore indigène) et aménager un stationnement au bout du chemin des Buses pour un accès aux sentiers du Lac-des-Grandes-Baies et à la réserve faunique Papineau-Labelle ».
En troisième lieu, le développement, notamment durable, sera mis de l’avant. La Municipalité intensifiera les actions de contrôle pour préserver les berges et les actions pour contrer la présence du myriophylle à épis. Elle compte aussi améliorer l’état des bandes riveraines, poursuivre les actions de réduction des GES amorcées et analyser la possibilité de mettre en place une borne de recharge électrique. Enfin, son plan prévoit l’aménagement d’un écocentre permanent en plus d’acquérir un terrain pour le dépôt de neiges usées, tout en poursuivant le plan triennal de gestion des goélands au grand lac.
Vers une communauté « vibrante »
Le dernier chantier mis de l’avant est de créer à Nominingue une « communauté vibrante et dynamique » par la culture, les loisirs et le patrimoine. Entre autres démarches pour y arriver, la Municipalité prévoit améliorer l’affichage dans tout le village, effectuer une consultation publique sur le « branding » avancé par l’ADN il y a quelques années, et enfin poursuivre l’aménagement du parc Le Renouveau Rosaire-Senécal via une subvention, afin d’y prévoir, entre autres, une signalisation adéquate. Aussi, une réflexion quant à l’utilisation de l’église dans le futur, toujours au profit de la communauté, est sur le radar. Enfin, Nominingue souhaite mettre davantage en valeur les activités à la gare.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …