Nouvel événement chez Fillactive
On sort pour braver l’automne
Fillactive présente Les Parcours Fillactive, un nouvel événement automnal en plein air qui se tiendra dans les écoles secondaires du 1er au 5 novembre pour encourager les adolescentes à bouger et à les motiver à s’inscrire au programme Fillactive de leur école.
Les Parcours Fillactive consistent à amener les participantes à imaginer leur propre trajet de marche ou de course à même la cour d’école, dans un parc à proximité ou à travers les rues du quartier. À partir d’une application GPS de traçage disponible gratuitement en ligne, les participantes sont invitées à laisser libre cours à leur imagination et peuvent écrire un mot, tracer un dessin, un paysage ou encore réaliser une œuvre collective.
« L’objectif que ça se passe durant la première semaine de novembre, c’est vraiment d’encourager les écoles pour qu’elles offrent une programmation en activités physiques pour leurs filles qui soit intéressante toute l’année. On a des événements souvent très courus au printemps, sauf que ce n’est pas la solution pour nous d’y aller avec du court terme. C’est vraiment important pour nous qu’on offre des choses excitantes, intéressantes, pour aider les écoles à faire s’activer les filles toute l’année. Cette fois en plein cœur de l’automne, parce qu’on est au Québec et c’est très important de découvrir nos saisons », affirme Geneviève Leduc, conseillère principale aux programmes Fillactive.
Pour créer des liens
« Chez Fillactive, on sait que les adolescentes sont motivées par les relations sociales qui se créent lors de la participation à des activités physiques, sportives et de plein air. Les Parcours Fillactive sont une occasion pour les filles de se réunir entre elles et d’échanger tout en étant actives. Nous espérons ainsi inspirer le plus grand nombre d’entre elles à découvrir le plaisir de bouger puisque l’activité physique est un élément important de leur bien-être », a déclaré quant à elle, Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive.
Ainsi, l’équipe de Fillactive a voulu créer une ambiance réconfortante autour de l’événement et a, par exemple, distribué des sachets de tisanes aux écoles participantes. « Les filles vont apprécier le moment de l’activité physique, mais souvent, l’intérêt est lié à tous les à-côtés. Pour nous, le fait d’encourager les profs à offrir une boisson chaude pour qu’après avoir tracé leurs parcours, elles se rassemblent et aient l’occasion de jaser de la facilité ou de la difficulté qu’elles ont eue à faire ça, ça fait partie des petits moyens pour les attirer dans l’activité physique », poursuit Mme Leduc.
Écoles participantes
Dans les Laurentides, plusieurs écoles prendront part à l’événement. Pour les Centres de services scolaires des Laurentides et des Hautes-Laurentides, on parle de l’école Augustin-Norbert-Morin à Sainte-Adèle, de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe, du Collège Laurentien à Val-Morin et de l’École Polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier. Fondé en 2007, Fillactive est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …