102 tonnes de matières valorisables récupérées
Bilan positif au service d’écocentres selon Rivière-Rouge
Rivière-Rouge et le Complexe environnemental de la Rouge (CER) tracent un bilan positif de juin à septembre pour les services des écocentres.
Les deux écocentres situés dans les secteurs L’Annonciation et Sainte-Véronique cumulent après tri à la source 102 tonnes de matières valorisables récupérées. Cela signifie plus de 2110 visites supplémentaires de résidents comparées à l’an dernier, incluant des visites à l’écocentre de la CER. Voilà 85 tonnes de moins que l’an dernier.
Marlène Paquin, conseillère en relations publiques et médias sociaux pour Rivière-Rouge, partage plus d’informations en indiquant que près de 4500 citoyens de la ville peuvent profiter de ce service gratuit.
« Un fort intérêt et un souci grandissant en matière de protection de l’environnement se sont fait entendre dès le premier jour. Habituellement, quelques mois sont à prévoir pour constater un réel impact lors, d’entrée de jeu, d’une telle installation. C’est par apport volontaire que les gens ont disposé en grand nombre des matières aux écocentres qui ne sont pas appropriées pour la collecte régulière des ordures et qui prenaient d’ordinaire le chemin des collectes d’encombrant. Il s’agit notamment des vêtements, des meubles, des matériaux de construction, des résidus verts et des résidus domestiques dangereux. »
Grâce au partenariat avec l’Action Bénévole de la Rouge, les matières traitées sont redirigées de façon écologique vers d’autres sites. « Les citoyens n’ont plus à se demander si les matières peuvent être récupérées d’une manière ou d’une autre, c’est l’Action Bénévole de la Rouge qui se charge d’évaluer si les objets iront vers la filière du réemploi ou du recyclage », poursuit Mme Paquin.
Le maire sortant Denis Charette croit que la population attendait vivement les écocentres. « À notre grande surprise, dès l’ouverture en juin, les citoyens étaient au rendez-vous plus que nous l’avions imaginé. Le besoin était criant! L’ouverture a créé quatre mois d’achalandage presque record, selon un consultant qui a vu naitre plusieurs écocentres au Québec. C’est du jamais vu, semble-t-il. En visualisant les statistiques, ceci nous démontre que le taux de valorisation dans les deux écocentres est de 76% des matières déposées, ce qui confirme le rôle important que jouent déjà nos écocentres. »
Des objectifs tracés
Le service est tout jeune et Rivière-Rouge voit loin, car la gestion des sites va en grandissant de façon efficace, avec un souci, dit-on, « de l’objectif premier du volet environnemental, mais également sur la diminution des coûts, tout en s’adaptant aux besoins des citoyens ».
« Déjà, grâce à deux entrepreneurs locaux, un service de transport à moindre coût permet de disposer de ses matières triées, sans le moindre effort. Il suffit de communiquer avec la Ville pour connaitre les conditions de participation. Plusieurs citoyens sont heureux de voir émerger ce service et comprennent la pertinence du projet. À l’inverse, certains craignent le changement et ont mentionné, par nos réseaux sociaux, qu’ils avaient des doutes et qu’ils souhaitaient le retour des collectes d’encombrants. Ceci nous invite à travailler plus fort sur les communications pour mieux expliquer le bien-fondé », conclut Marlène Paquin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …