À l’intersection des chemins de La Minerve et Nantel à Labelle
Un nouveau carrefour giratoire sera construit sur la 117
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) revient avec la construction d’un autre carrefour giratoire sur la route 117, cette fois à la hauteur du kilomètre 147, à l’intersection avec les chemins de La Minerve et Nantel.
« Il est toutefois trop tôt pour pouvoir s’avancer sur l’ensemble des différents éléments de conception qui seront intégrés au projet, ceux-ci étant toujours en cours, indique Sarah Bensadoun, du ministère des Transports. Sachez également que tout est mis en œuvre afin d’amorcer un premier lot de travaux à l’automne 2022. Il est toutefois trop tôt pour confirmer l’échéancier de l’ensemble des travaux ainsi que le coût du projet. »
Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le projet majeur de la route 117 qui vise à la sécurisation du tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge, considéré comme l’un des plus meurtriers de la province. Le 26 septembre 2020, à Rivière-Rouge, le ministre des Transports François Bonnardel avait d’ailleurs annoncé la réalisation de travaux, sans toutefois avancer le calendrier.
« Sachez également que tout est mis en œuvre afin de débuter un premier lot de travaux à l’automne 2022. Il est toutefois trop tôt pour confirmer l’échéancier de l’ensemble des travaux ainsi que le coût du projet. » – Sarah Bensadoun, ministère des Transports du Québec
« La solution qui sera mise en place est l’élargissement à quatre voies de la route actuelle et la séparation des deux directions, soutient Mme Bensadoun. Cette solution permettra de réduire de façon significative les risques de collisions frontales, lesquelles sont responsables de la grande majorité des accidents mortels. Elle permettra également d’améliorer la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité de la route en cas d’incident ou de travaux. »
Où sommes-nous rendus?
Au 25 août, quelles sont les avancées desdits travaux sur la route 117? Mme Bensadoun n’en dit pas plus que ce qui est déjà connu. « Le projet d’élargissement à quatre voies de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge, est actuellement à l’étape de conception préliminaire, mais je peux vous confirmer qu’un carrefour giratoire sera en effet mis en place à l’intersection de la route 117 et des chemins de La Minerve et Nantel. Il est toutefois trop tôt pour pouvoir s’avancer sur l’ensemble des différents éléments de conception qui seront intégrés au projet, ceux-ci étant toujours en cours. »
Rappellons que le MTQ a déjà revu cette intersection en 2018.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …