Ils demandent un changement de vitesse maximum
La vitesse sur le chemin Francisco fait craindre le pire aux résidents
Après trois accidents sur le chemin Francisco (Rivière-Rouge), plusieurs résidents craignent que la vitesse de croisière des automobilistes et motocyclistes téméraires mettent en danger leur vie et la leur. Raymond Larose en sait quelque chose puisqu’une nuit, un véhicule a terminé sa course sur son terrain. Pour lui, c’est un problème qui doit être réglé rapidement, car ces gens ne respectent pas la vitesse maximum.
M. Larose revient sur les trois accidents survenus en peu de temps. Parmi ceux-ci, un véhicule qui a causé des dommages à un garde-fou et un autre, dans le fossé, dont la plaque d’immatriculation a été dérobée. Pour le contribuable, cela indique l’urgence d’agir pour les autorités.
« J’essaie de joindre le maire Denis Charette pour lui parler de la situation, dit-il. Tiens, hier soir, des véhicules roulaient probablement à 120 km/h dans notre zone de 80 km/h. Ça n’a pas de sens! C’est loin d’être une autoroute ici, c’est un chemin résidentiel. Ces gens-là n’ont aucun respect de la loi et de la vie des autres qu’ils mettent en danger pour leur seul plaisir. »
Où se trouve la police?
M. Larose en a gros sur le cœur. Il remarque que la situation se détériore pendant l’été, tandis que l’hiver, c’est comme un retour à la normale.
Le natif de Rivière-Rouge souligne que de nouvelles familles ont choisi récemment de vivre dans le secteur. Elles se promènent à pied ou en vélo, mais elles lui ont confié leur crainte. « Où se trouve la police quand il y a une situation grave comme celle-là? », s’interroge-t-il.
À cette question, la sergente Marythé Bolduc de la Sûreté du Québec (SQ) n’a pas répondu en détail. « Pour le moment, affirme-t-elle, à notre niveau, il n’y a pas de problématique particulière soulevée dans ce secteur. Toutefois, nous invitons les citoyens incommodés par la situation à communiquer avec nous, que ce soit directement ou via la municipalité, afin que nous puissions cibler nos opérations en matière de sécurité routière. »
Raymond Larose affirme à L’info avoir discuté de l’urgence de la situation avec un directeur de service de Rivière-Rouge. Quelque temps après, il ajoute avoir remarqué un nouveau panneau demandant aux utilisateurs du chemin de son secteur de ralentir à 30 km/h.
« En effet, une affiche posée juste avant le détour en S où avant c’est 80 km/h maximum. Personne ne ralentit. Pourquoi ici c’est 80 km/h alors que le chemin de la Rivière Nord, c’est 50 km/h et 70 km/h jusqu’à L’Ascension? C’est ridicule! »
« On a droit à la sécurité sur le chemin Francisco. » Raymond Larose, résident
Quelle action sera posée par le citoyen pour passer le message? Une seule option: joindre la Ville en espérant que cette fois on l’écoute. Mais surtout, qu’elle agisse avant que le prochain accident se solde par un mort. « Vous imaginez, un mort parce qu’une personne se fait plaisir en conduisant vite? », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …