Nominingue a grand besoin de garderies pour ses citoyens
Une aide financière de 2000$ pour qui ouvrira un service de garde en milieu familial
Nominingue vit avec un sérieux problème de garderies. En fait, le maire Georges Décarie dit qu’il y en a une seule, petite, qui opère sur le territoire et que le manque flagrant d’espace est une problématique à enrayer rapidement. Voilà pourquoi elle a récemment offert une aide financière aux futurs propriétaires de garderies familiales.

« Les gens qui ouvriront une garderie pourront recevoir jusqu’à 2000$ pour les aider à démarrer. C’est quand même intéressant. De plus, si des règlements touchant à l’ouverture de la garderie peuvent s’appliquer, on en discutera avec les propriétaires. Nous sommes ouverts! », explique le maire à L’info.
Le maire sortant ajoute que, tout de même, de bonnes nouvelles sont là puisque deux garderies sont en voie de s’installer, bien qu’il reste encore quelques démarches à mener à terme. « Mais ça avance. Il en faut plus pour combler nos besoins. »
L’élu se sent impuissant à aider des travailleurs qui éprouvent de la difficulté à placer leurs enfants dans une garderie. « Quand j’entends des infirmières dire qu’elles ont un sérieux problème à se rendre au travail, car elles n’arrivent pas à placer leurs enfants en garderie, ça me désole. Il faut impérativement régler ce problème. Le CLD a créé un fonds pour nous aider. »
60 nouvelles places visées
Frédéric Houle, directeur général du CLD (Centre local de développement) de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), explique que « ce que l’on a fait en vérité, c’est de créer un fonds de soutien à l’émergence, le service de garde en milieu familial, sur l’ensemble du territoire pour répondre à la demande criante des familles. Les personnes qui travaillent doivent avoir un endroit où faire garder leurs enfants. »
Les Municipalités de la MRCAL ont été sollicitées pour participer au fonds auquel Nominingue a contribué. Certaines municipalités ont investi jusqu’à 10 000$, remarque M. Houle. « Nous, on gère [le fonds] à la pièce pour chaque municipalité, mais en fin de compte, c’est pour valoriser ce mode de vie. Nous avons d’ailleurs 60 places supplémentaires qui s’ajoutent », conclut-il.
Le maire Georges Décarie se réjouit de cet incitatif financier et espère maintenant que des gens intéressés à démarrer une garderie familiale viendront rencontrer la Municipalité avec leur projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.