Entre le 11 et le 17 juin
Les excès de vitesse dans la mire des policiers
Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier du 11 au 17 juin.
C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tient du 11 au 17 juin, que les policiers interviennent de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite imprudente et la vitesse sont particulièrement ciblées.
L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs et une surreprésentation de la vitesse dans les collisions graves et mortelles a été constatée sur l’ensemble du réseau routier québécois au cours de la dernière année.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :
- 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h;
- 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h;
- 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h.
Ces données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020).
La SAAQ s’attardera également aux petits excès de vitesse afin de débanaliser ces derniers. L’objectif étant de faire en sorte qu’il ne soit plus normal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises. Les campagnes de sensibilisation que fera la SAAQ iront également dans le même sens et viseront à valoriser le fait de prendre son temps sur les routes.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …