Crise des places en garderies
Consultation publique sur l’avenir des SGEE
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a entamé récemment une tournée régionale de consultations publiques sur l'avenir du réseau des Services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE). Le 27 mai, c’était au tour des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais de se faire entendre.
Via une rencontre virtuelle animée par l’Institut du Nouveau Monde, divers représentants de services de garde ont pris la parole afin d’énoncer des pistes de solution devant alimenter la réforme des SGEE promise par le gouvernement Legault. Un projet de loi est attendu à l’automne prochain dans ce dossier.
Les participants étaient invités à se prononcer suivant quatre axes prédéfinis: améliorer l’accès au réseau, simplifier le processus d’admission, promouvoir la garde en milieu familial et joindre les enfants les plus vulnérables. Les propositions soumises par les intervenants comprennent notamment une valorisation de la profession et un rattrapage salarial pour les éducatrices, une simplification des procédures administratives, l’implication des municipalités et des MRC dans le réseau, l’implantation de balises plus rigides quant aux heures d’ouverture des services de garde, la mise en place d’une formation visant à démystifier la notion de vulnérabilité et l’augmentation des places destinées aux poupons.
Il a également été souligné que le gouvernement a rapidement mis en place des mesures d’amélioration des conditions professionnelles des préposés aux bénéficiaires au cours des derniers mois, une action qui pourrait être répétée pour les travailleurs en services de garde.
L’hiver dernier, le ministre Lacombe a reconnu que le développement des SGEE ne fonctionnait plus, et a affirmé souhaiter fournir une place subventionnée en garderie à tous les enfants du Québec. La démarche de consultation se poursuit en juin auprès de toutes les régions de la province, d’organisations nationales, du monde municipal et des communautés autochtones.
Pour obtenir plus d’informations: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/consultation/Pages/index.aspx.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.