Un projet qui fait boule de neige
Sauver la planète un crayon à la fois à l’école du Méandre
Quand elle a mis sur pied son projet de classe, à Rivière-Rouge, pour récupérer des crayons avec ses petits loups de maternelle, Cynthia Lachapelle n’aurait jamais pensé qu’il prendrait autant d’ampleur. À peine 15 mois après son lancement, l’initiative s’apprête à franchir officiellement le cap des 10 000 crayons recyclés sans compter les centaines de crayons fonctionnels redistribués dans la communauté.
« C’est incroyable », lance fièrement la jeune professeure à l’école du Méandre qui poursuit, avec sa nouvelle cohorte de maternelle, le projet lancé à l’automne 2019. Ses élèves de l’an passé, maintenant des grands de première année, ne sont jamais bien loin et veulent toujours aider.
Avec les 5 270 crayons non fonctionnels amassés la première année et les 4 087 récoltés en quelques mois seulement, de septembre à novembre 2020, le compteur approche les 10 000 crayons récupérés. « Avec ceux que nous avons ramassés depuis et qui ne sont pas encore comptés, c’est certain qu’on dépasse les 10 000 », affirme Cynthia Lachapelle.
Plus d’un kilomètre de crayons!
Ça en fait du crayon! Mis bout à bout, 10 000 crayons d’une longueur standard de 13,5 cm représentent un total de 1,35 kilomètre! Il s’agit de la distance entre l’école et le parc de la Gare si on en fait le tour au complet en plus!
En plus d’être bon pour l’environnement, le projet permet de nombreux apprentissages pour les élèves: motricité fine, confiance en soi, dénombrement, communication orale, propositions d’idée pour le nom du projet, etc.
Un crayon à la fois, le projet s’implante solidement dans la région où se trouvent désormais plusieurs points de collecte notamment à L’Ascension, Rivière-Rouge, Nominingue, La Macaza, Mont-Laurier, St-Aimé-du-Lac-des-Îles, Labelle, Mont-Tremblant et Maniwaki. La liste complète est disponible en bas de cet article et sur la page Facebook du projet baptisé « Les crayons qui ont mal au ventre ».
« En raison de la pandémie, j’invite les gens à conserver leurs crayons et à ne surtout pas les jeter! La prochaine collecte devrait avoir lieu en mars à l’école », indique la professeure. Pour les autres points de collecte, en raison du virus et du confinement, il vaut mieux s’informer avant de se déplacer.
Une 2e vie
À travers tous les crayons qui ne fonctionnent plus, Cynthia et ses élèves en trouvent régulièrement qui peuvent encore servir. Minutieusement, l’équipe en fait de petits paquets qui sont redistribués dans la communauté. « Par exemple, des paquets de crayons à l’encre pour les aînés qui veulent écrire à leur famille, des crayons de couleur pour les enfants, etc. », explique Mme Lachapelle.
Les crayons qui ont vraiment tout donné prennent pour leur part la direction de Bureau en Gros qui les achemine à TerraCycle, une entreprise spécialisée dans ce type de récupération. Vos vieux crayons-feutres ou stylos pourraient alors finir leur vie en banc de parc ou en module de jeu, qui sait!
Quels crayons donner?
Les crayons qui sont acceptés dans les boîtes avec les capuchons sont: les stylos, les porte-mines, les marqueurs, les surligneurs, les marqueurs permanents, les marqueurs effaçables à sec et les crayons-feutres. À noter que les crayons de bois ne sont pas acceptés.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …