Elle desservira l’ouest du Québec
Une nouvelle centrale 9-1-1 à Mont-Tremblant
La Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) annonce officiellement l’ouverture d’une centrale d’appels 9-1-1 à Mont-Tremblant, qui devrait être opérationnelle pour janvier 2021.
Rappelons que CAUCA a décroché au début de l’année le contrat pour desservir les 20 municipalités de la MRC des Laurentides, et que celle-ci avait explicitement demandé à ce que l’organisme à but non lucratif spécialisé en gestion des appels d’urgence s’implante sur le territoire. La demande a donc été entendue. C’est le secteur Saint-Jovite de Mont-Tremblant, là où il y a déjà une telle centrale, qui a été retenue pour accueillir le nouveau point de services de CAUCA.
« Nous avons choisi l’emplacement en raison de plusieurs facteurs techniques », soutient le directeur au développement des affaires et à l’expérience client de CAUCA, Dominic Desrosiers-Fortin. Parmi ceux-ci, soulignons la présence de nombreuses lignes téléphoniques disponibles et de locaux de bonne taille, l’éloignement de cours d’eau à risque d’inondation ainsi qu’un bassin de main-d’œuvre bilingue, ce qui était capital pour l’organisme.
« Il y a beaucoup de villégiateurs anglophones dans les Laurentides, explique-t-il, et il faut pouvoir les desservir dans leur langue. Nous voulons par ailleurs continuer notre expansion dans l’ouest de la province et pour ce faire, nous voulions un endroit relativement près de Montréal. »
Emplois créés
Pour l’instant, l’arrivée de CAUCA ne signe pas l’arrêt de mort de la centrale d’appels d’urgence de la Ville de Mont-Tremblant. Celle-ci conservera son rôle de répartition pour la police municipale. CAUCA, quant à elle, agira à titre de centre primaire 9-1-1 ainsi qu’à titre de centre secondaire pour le traitement des appels incendie et santé.
Un processus d’embauche a débuté fin juillet pour pourvoir les postes offerts à cette nouvelle centrale, qui comptera une vingtaine de postes informatiques. « Si tout va comme prévu, nous commencerons en septembre à desservir la région à partir de notre centrale principale et notre centre de relève, tous deux situés à Saint-Georges en Beauce. Puis, en janvier 2021, on devrait commencer à prendre les appels directement à la centrale de Mont-Tremblant », affirme Dominic Desrosiers-Fortin.
CAUCA offre déjà des services à une quarantaine de municipalités dans la grande région des Laurentides, dont l’ensemble des MRC voisines d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil et des Pays-d’en-Haut. Lorsque s’ajouteront les 20 municipalités de la MRC des Laurentides, elle desservira plus de 580 municipalités dans la province, de petite et moyenne tailles, soit quelque 347 000 habitants dans les Laurentides et 1,7 million de Québécois.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …