Eau potable
Protection des sources d’eau de La Conception et de Nominingue
Les sources d’eau potable des municipalités de La Conception et de Nominingue sont au centre d’une analyse dite de vulnérabilité qui sera effectuée cet été par l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).

L’eau voyage. Atmosphère, cours d’eau, nappes souterraines, océans, glaciers, verre d’eau. Trop souvent tenue pour acquise, l’eau est pourtant une ressource non-renouvelable et essentielle. Le <@Ri>Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection<@$p> (RPEP) édicté en 2016 est venu remplacer son petit frère jugé peu exigeant en matière de protection de l’eau potable. Concrètement, ce règlement national oblige maintenant des municipalités responsables de prélèvement d’eau à transmettre au ministère de l’Environnement un rapport d’analyse de la vulnérabilité de leur source, signé par un professionnel.
L’Organisme de bassins versants RPNS est responsable de mener à terme ces analyses pour La Conception et Nominingue. On identifiera les activités et problèmes qui affectent – ou même pourraient affecter – tant la qualité que la quantité des eaux exploitées par ces municipalités. Cette analyse qui sera transmise au ministère pourra servir à élaborer un plan de mesures d’urgence et un autre de protection des sources d’eau potable.
« Au Québec, on est chanceux parce qu’on a beaucoup d’eau, mais en temps de sécheresse
on prend conscience dans les municipalités des défis d’approvisionnement. »
– Olivier Larouche, chargé de projets à l’OBV RPNS
Voir plus de : Actualités
L’éclosion est toujours en cours à l’hôpital
L’hôpital de Rivière-Rouge est toujours aux prises avec une éclosion de COVID-19. Les cas sont légèrement en baisse au CHSLD …
« Encore des efforts pour des semaines », dit Legault
Malgré une baisse de nouveaux cas de COVID-19 au Québec, il faudra encore « des efforts pour des semaines » …
Hausse fulgurante du nombre de véhicules électriques sur les routes des Laurentides
Le nombre de véhicules électriques qui sillonnent les routes des Laurentides a connu un bond vertigineux en cinq ans. Alors …