Les crayons qui ont mal au ventre
Initiative pédagogique et rassembleuse
Depuis octobre 2019, une idée a germé dans la tête de l’enseignante Cynthia Lachapelle, responsable d’une classe de maternelle à l’école du Méandre à Rivière-Rouge: ramasser des crayons pour les recycler ou leur donner une deuxième vie.
Cette idée peut paraître banale, mais elle est devenue toute spéciale et même extraordinaire quand elle a mobilisé une communauté et permis à des enfants d’apprendre l’entraide, l’écologie et d’avancer dans leur parcours pédagogique. « Un jour, nous avions une activité avec l’école. On amassait des déchets dans la cour et les enfants ont embarqué à 1000%. J’ai donc pensé que je pourrais leur proposer d’en apprendre plus sur le recyclage. Alors, on a commencé à ramasser les vieux crayons de toutes sortes dans la classe, puis dans toute l’école. On les a triés, dénombrés, puis envoyés chez TerraCycle pour ceux qui ne fonctionnaient plus », explique Mme Lachapelle.
Redonner au suivant
Les enfants apprennent aussi par le projet qu’ils ont baptisé Les crayons qui ont mal au ventre, les formes et les couleurs. Ils s’assurent aussi que les crayons encore bons serviront à quelqu’un. Ainsi, non seulement les autres groupes de l’école, mais aussi les membres de la communauté s’impliquent pour amasser et trier des crayons.
Près de 1500 crayons qui ont été déposés dans les différentes boîtes installées dans la région sont encore bons. Ils sont redistribués à plusieurs endroits comme dans les résidences pour personnes âgées. « On a pensé à elles durant le confinement pour qu’elles puissent écrire à leur famille », poursuit l’enseignante.
Ce mouvement a pris de l’ampleur et maintenant, presque tout le monde pense à déposer leurs vieux crayons au bon endroit. Qui sait, ils serviront peut-être encore. Des enfants en auront certainement besoin pour la rentrée scolaire en septembre. Les jeunes du secondaire ainsi que ceux inscrits au programme pour adultes en bénéficieront également. « Je voulais d’abord intéresser mes élèves, mais maintenant des gens de Laval, Montréal et même Saint-Michel-des-Saints embarquent. »
Le projet se poursuit
Pas de pause pour les crayons recyclés cet été. En effet, les points de dépôt sont toujours en place dans la région et Mme Lachapelle assure le suivi du processus. Elle va proposer l’idée de continuer le projet à ses nouveaux élèves en septembre. Gageons qu’ils ne seront pas difficiles à convaincre! Pour disposer de vos crayons, plusieurs points de dépôts sont disponibles et la liste est publiée sur la page Facebook Les crayons qui ont mal au ventre.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …