Retour du beau temps: la SOPFEU lance un appel à la prudence
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé le 30 juin un appel à la prudence. Le retour de température élevées et l’absence de précipitations font augmenter le danger d’incendie.
Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence en période estivale, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité se propageant rapidement. Il est donc recommandé d’être particulièrement prudent lorsque l’on fait un feu de camp et d’éviter de faire des brûlages de rebuts ou de matières résiduelles.
Pour faire un feu en toute quiétude, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre.
Notons que plusieurs municipalités disposent d’une réglementation concernant les feux à ciel ouvert. En prendre connaissance est judicieux en cette période de chaleur.
Depuis le début de la saison de protection, 513 incendies ont été allumés affectant 61 286,1 hectares (ha) de forêt. En moyenne, la SOPFEU enregistre, à cette période de l’année, 251 incendies pour 29 460,7 ha de forêt touchée.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Rencontre des citoyens pour l’avenir de la gare
Le lundi 26 mai, il y aura une rencontre des citoyens de la région pour discuter de l’avenir de la …