Les feux interdits dans notre région
Depuis le 19 juin, notre région est sous le coup d'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
La vague de chaleur des derniers jours, et qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à lundi, est la cause de cette interdiction, en vigueur jusqu’à nouvel ordre dans l’ensemble des Laurentides, soit de Ferme-Neuve à Saint-Eustache. En fait, les 17 régions administratives du Québec, même la baie James, sont sous le coup de cette interdiction.
Présentement, 11 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 429 incendies de forêt ont touché 21 976,4 hectares. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 217 incendies pour une superficie de 23 109,5 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.
Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%