Levée de l’interdiction de feu à ciel ouvert
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en collaboration avec la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) a pris la décision de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dès le 8 juin. La mesure d’interdiction a été le 16 avril dernier.
Les conditions d’avril et sa petite canicule ont poussé les autorités à agir. Mais il y a plus. Elles devaient émettre l’avis d’interdiction à cause des feux de broussailles et de forêts qui auraient pu mobiliser les services de Sécurité incendie des municipalités dont les pompiers doivent répondre aux alertes liées au COVID-19.
« À l’approche de l’été, avec la feuillaison et l’apparition de la verdure, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent. Toutefois, la vigilance demeure de mise. Si les conditions météorologiques le justifiaient, une nouvelle interdiction pourrait être appliquée dans des secteurs propices à l’éclosion de feux de forêt, comme c’est le cas habituellement en saison de protection de la forêt contre le feu » lit-on dans le communiqué du 8 juin émis par le MFFP.
Au 8 juin en matinée, aucun incendie est en activité, par contre depuis le début de la saison, ce sont 366 incendies qui ont touché 557,5 hectares. Soulignons que la moyenne des 10 dernières années, à la même date, s’élève à 186 incendies pour 21 490,3 hectares de forêt.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%