Eugénie Gagné s’illustre en cuisine et décroche l’argent
Eugénie Gagné, originaire de Rivière-Rouge, a gagné la médaille d’argent au début de juin à Québec dans la compétition de cuisine dans le cadre de la 28e édition des Olympiades canadiennes des métiers et technologies.
Ce qui est considéré comme le plus grand événement dédié aux métiers spécialisés au Canada se déroulait au Centre de foires de Québec et ne rassemblait pas moins de 45 compétitions dans des secteurs essentiels à l’économie : la construction, les transports, les technologies de l’information ou encore les services.
Ce sont près de 550 compétiteurs de partout au Canada et des centaines de délégués qui sont venus et 6 000 visiteurs scolaires étaient sur place pour observer les compétitions de métiers. L’Équipe Québec représentait 29 centres de formation professionnelle et 5 cégeps, composant son équipe de 46 compétiteurs venant de 9 régions.
Première expérience
Eugénie Gagné en est à sa première participation à cette vénérable compétition. Comment a-t-elle entendu parler de cet événement annuel?
L’info a demandé à la jeune cheffe en devenir.
– « Je suis en DEP [diplôme d’études professionnelles] en école hôtelière à Sainte-Adèle. J’ai entendu parler de cette compétition un peu avant les vacances de Noël. Je me suis dit que j’allais l’essayer et voir où ça me mène! Ça s’est mieux passé que je le croyais. J’avais un gros stress, en même temps un stress positif, car il m’a encouragé à y aller , me dire OK je veux le faire. Une fois la compétition lancée, j’étais dans ma bulle. »
L’info – Comment vos parents ont réagi à la suite de cette bonne nouvelle?
– « C’est sûr qu’ils étaient vraiment fiers! », s’exclame Eugénie.
Des études et du travail
L’info – Vous aviez beaucoup de travail afin d’être prête pour la compétition?
– « Nous avions des pratiques une fois par semaine pendant des mois. Il y avait un menu que l’on devait préparer et l’on a fait de la mise en place, de la présentation, vu les différents produits que l’on retrouverait à la compétition ».
L’info – Justement, vous saviez ce que vous deviez préparer à la compétition?
– « Nous savions déjà ce que l’on devait faire : deux omelettes, un risotto, des pizzas et un dessert. Nous avions déjà la liste des ingrédients pour la compétition. Sur place la veille, on a appris qu’il y avait des ingrédients mystères en plus. Nous avons donc changé ce que nous avions projeté. Rien de déstabilisant vraiment », mentionne Eugénie Gagné.
L’amour, toujours l’amour de la cuisine
L’info – Eugénie Gagné, l’amour de la cuisine, ça remonte à loin?
– « Oh, ça fait longtemps. Mes parents cuisinent beaucoup, ma grand-mère aussi. On y fait toujours de grands plats. Tout le temps. Ça vient de là, c’est sûr. »
L’info – Vous visez une spécialité en cuisine?
– « C’est sûr que je vais retourner à l’école en novembre, pour mon DEP, afin de faire ma spécialisation du métier. Là je termine en cuisine française de base. Après ça sera complètement autre chose. Mais est-ce que je veux faire d’autres cours en cuisine après? Ce n’est pas prévu. Mais si quelque chose de bien s’offre à moi, et que ça me tente, oui.»
L’info – Où serez-vous dans 5 ou 10 ans dans ce métier?
– « Sur le plan professionnel, je me vois dans un restaurant gastronomique, évidemment si possible. C’est ce qui m’intéresse le plus en ce moment. Je vois une belle évolution dans ma carrière. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …