Évaluation foncière : jusqu’à 78 % de hausse dans les Hautes-Laurentides
Dans les Hautes-Laurentides, 7 municipalités voient leur rôle d’évaluation augmenter entre 49 % et 78 % pour les 3 prochaines années. Il s’agit de Kiamika (48,90 %), Mont-Saint-Michel (50,60 %), Chute-Saint-Philippe (52 %), Lac-du-Cerf (52,60 %), L’Ascension (61 %), Nominingue (67 %) Notre-Dame-du-Laus (78,20 %).
L’info a joint le directeur du Service d’évaluation de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle (MRCAL), Guy Quevillon, afin de lui demander d’expliciter la méthode de calcul qui mène à ces chiffres.
La variation de marché est calculée pour l’année 2022. « Lorsqu’on a déposé nos rôles de 2023, il y avait une variation de marché, mais un an plus tôt que nos rôles 2024, il y a eu une variation de marché entre 27 % et 40 % pour ces rôles en référence au marché de 2021. Pour les rôles de 2024, on prend les variations de marché, l’augmentation des rôles de 2023 et l’on ajoute une autre année de marché qui est très, très actif au niveau immobilier, qui fait en sorte que l’on se retrouve avec des augmentations de mémoire, entre 50 % et 80 %. Il y a l’effet de marché de 2021 et de 2022 qui s’additionne pour arriver à notre marché de 2024. », explique M. Quevillon.
Pareil chez les voisins
Le portrait peint par M. Quevillion ressemble copié-collé au reste des Laurentides. Selon l’évaluateur et ses collègues au sud, le télétravail jouerait un rôle clé sur le marché immobilier, poussant celui-ci vers un essor marquant dans la grande région.
« On a quand même eu 30 % à 35 % plus de transactions que par les années précédentes dans la MRCAL. Ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de demandes que d’offres sur le marché et qui explique pourquoi les valeurs ont augmenté de façon significative », mentionne M. Quevillon.
Ce dernier observe qu’actuellement, le nombre de transactions a diminué, mais par contre les prix des résidences ne baissent pas. Et c’est sur ces derniers chiffres que les calculs se tricotent pour les rôles d’évaluation.
L’an prochain
En 2024, les rôles de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Lac-des-Écorces et Mont-Laurier seront sur la table des évaluateurs de la MRCAL pour l’année 2025 avec, comme année de référence du marché, 2023. Il est trop tôt pour avancer quoique ce soit à ce sujet, puisque les calculs se font après le début de 2024, après que les dernières transactions de 2023 sont finalisées.
Sauvés par la taxation municipale?
Pour soulager les contribuables qui accusent le coup des nouveaux rôles, les municipalités doivent maintenant s’asseoir et jouer dans la taxation. Le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, déclarait récemment à L’info à ce sujet que le contribuable ne doit toutefois pas s’attendre à des pacotilles au niveau des hausses.
« Je ne vous le cacherai pas, pour les budgets cette année, que les gens ne s’attendent pas à une hausse de 2 % », déplorait-il.
Il cite en exemple les factures d’essences, de taxes, etc., que doivent éponger les municipalités.
Avec la collaboration de Maxim Ouellette-Legault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …