Geste conjoint du Comité des citoyens et de commerçants
Une pétition circule afin que Rivière-Rouge revoie son budget 2023
Le Comité des Citoyens de Rivière-Rouge et deux hommes d’affaires de la ville, Pierre Bousquet, franchisé Tim Hortons, et François Simard, lancent conjointement une pétition exigeant la révision du budget municipal 2023 de Rivière-Rouge.
« Les augmentations moyennes des taxes à 25,17 % sont inacceptables et auront des effets désastreux sur les familles, les commerçants et les villégiateurs, explique le Comité des citoyens par voie de communiqué. La situation économique de Rivière-Rouge, qui est l’une des municipalités les plus pauvres du Québec, s’en trouvera encore plus affectée. L’augmentation des taxes fera aussi entrave aux efforts des citoyens, des organismes communautaires et des commerçants locaux qui travaillent sans relâche au développement social et économique de leur communauté. »
La Ville a clairement expliqué, lors du dépôt de ses prévisions budgétaires le 19 décembre dernier, que les augmentations de taxes suivent la révision à la hausse du rôle d’évaluation à la MRC d’Antoine-Labelle et des autres augmentations en raison de l’inflation qui affecte les coûts de fonctionnement de la Ville.
« La décision du conseil municipal de ne couper dans aucun des services, même ceux jugés non essentiels, a pour effet de transférer le fardeau financier sur le dos des contribuables à un moment où nous sommes toutes et tous forcés de nous serrer la ceinture », indique la présidente du Comité des Citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin. « Le conseil doit faire preuve de courage et montrer qu’il a vraiment les intérêts de ses citoyens à cœur en acceptant de réviser son budget à la baisse ».
Reins solides ou non
La communauté d’affaires de Rivière-Rouge, dont la Société de développement de la Rouge est le porte-étendard par la voix de son président Pierre Bousquet, craint que la hausse dite inégalée des taxes soit un sérieux coup pour l’économie et les entreprises déjà fragilisées par la pandémie. Tous les commerces sont en voie de recevoir les comptes de taxes, reins solides ou non. Plusieurs s’attendent à des dizaines de milliers de dollars d’augmentation.
« Le choix du conseil municipal va à l’encontre de tous nos efforts pour rendre Rivière-Rouge plus vibrante et plus invitante pour les entreprises qui pourraient considérer de s’installer ici », remarque Pierre Bousquet. « Par ailleurs, comment les citoyens pourront-ils nous supporter si leur pouvoir d’achat est affecté par une diminution de centaines et, dans certains cas, de milliers de dollars? », se demande-t-il.
Le comité et les deux hommes d’affaires souhaitent obtenir un maximum de signataires afin de déposer la pétition à la séance du conseil municipal le 18 janvier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …