Augmentation à la tonne pour la récupération
Le CER veut réduire l’enfouissement
Dès janvier, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) situé à Rivière-Rouge mettra l’accent sur la réduction de l’enfouissement des déchets et augmentera ainsi la valorisation des matières récupérées.
Pour y arriver, la CER annonce qu’il en coûtera 300$/tonne (incluant la redevance) pour accepter les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) non triés (4 000 kg et moins).
« Ces résidus seront entreposés dans un conteneur spécial à l’écocentre du CER et par la suite transbordés vers un centre de tri de matériaux de construction pour optimiser leur valorisation », explique Marlène Perrier, directrice générale par intérim à la CER.
« Pour les voyages de plus de 4 000 kg tels que les camions de démolition, ils seront refusés au CER et dirigés vers les centres de tri de matériaux de construction pour permettre leur valorisation optimale. En effet, le CER adhère à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dont l’objectif est de recycler et valoriser 70% des résidus de CRD ».
Mme Perrier rappelle qu’en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités de la Rouge, dans les 16 écocentres de son territoire, les citoyens y ont accès gratuitement s’ils apportent leurs matières déjà triées.
« D’ailleurs, environ 80% des matières apportées dans les écocentres sont valorisées », informe-t-elle.
Idem pour les autres matières
Le coût des déchets domestiques à l’enfouissement CER subit aussi une augmentation à 180$/tonne (incluant la redevance).
Pour Mme Perrier, ainsi il est encore « plus économique de participer à la collecte des matières recyclables et des matières organiques et d’utiliser les services des écocentres ou des organismes de réemploi ».
Le CER est un organisme municipal regroupant 25 villes et municipalités réparties dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …