Le transport régional bientôt relancé ?

  • Publié le 28 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) souhaite redémarrer le service de transport régional, qui avait été arrêté lors de la pandémie. Il s’est heurté à quelques changements en cours de route, ce qui ralentit le redémarrage du service.
Le service de transport régional s’adresse aux étudiants de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) qui étudient à l’extérieur et qui souhaitent revenir en région lors de leurs congés. Céline Perrier, directrice générale du TACAL, souligne qu’il s’agit d’un bon moyen pour ces étudiants de garder leurs liens avec la région.

Le programme de transport régional propose un transport pour les étudiants entre Mont-Laurier et Montréal à faible coût. Le transport se fait avec les autobus Galland. Au moment où il était en fonction, le tarif normal du transport était de 45$. Avec le programme, l’étudiant payait 15$. « Ce n’est pas dispendieux pour faire le voyage dans le confort et avec le Wifi », souligne Céline Perrier.

Le service a vu le jour en 2015. Avant la pandémie, le ministère des Transports (MTQ) offrait une aide financière qui couvrait 75% des coûts du programme, alors que le 25% restant devait être fourni par un apport du milieu, soit par des acteurs locaux. Avant la pandémie, ce 25% était assuré par le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), car « cela répondait particulièrement à leurs besoins au niveau du Centre de formation professionnelle (CFP) », explique Céline Perrier.

En 2022, il été convenu que la MRCAL défraye aussi pour ce service offert aux jeunes de notre territoire. La MRCAL est donc devenue partenaire avec le CSSHL pour rétablir ce service. Céline Perrie explique que le TACAL est l’intermédiaire qui fait l’organisation et la gestion avec la compagnie Galand et le MTQ.

Le TACAL souhaite redémarrer ce service pour la rentrée scolaire en septembre 2022. Cependant, le TACAL doit avoir l’autorisation du ministère pour redémarrer le projet. « Nous ne sommes pas en mesure de garantir la reprise de ce service pour le mois de septembre. Le programme d’aide financière du ministère s’est terminé le 31 mars 2022. Nous devons attendre les termes du nouveau programme du ministère pour relancer le projet », explique Céline Perrier.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.