Croissance, diversification et consolidation sont au rendez-vous pour l’OBV RPNS

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) tenue le 15 juin a permis de mettre au clair au moins trois points importants: la croissance, la diversification des activités et la consolidation des partenariats.
Mathieu Madison, président du Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), était invité à s’exprimer sur le rôle joué par les OBV et celui du ROBVQ en plus des implantations de la GIRE (gestion intégrée de l’eau).

« À ce sujet, suite aux travaux de la Commission parlementaire concernant le projet de Loi 102 à laquelle le ROBVQ a participé, le gouvernement du Québec a adopté une de leurs principales recommandations. La loi sur l’eau sera donc modifiée afin d’inclure un énoncé stipulant que les OBV ont aussi le mandat de mobiliser les acteurs de l’eau et du territoire vers un passage à l’action pour favoriser la cohérence et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau », indique la communication de l’OBV RPNS du 22 juin.

« C’est un gain important pour les OBV du Québec et du rôle qu’ils jouent auprès des acteurs de l’eau, ajoute M. Madison. Ceci signifie que les OBV ne sont pas seulement mandatés pour élaborer des plans d’action, mais qu’ils sont reconnus pour leur soutien au passage à l’action ».

De nouveaux visages au conseil

Aucun nouvel administrateur n’a joint le conseil d’administration de l’OBV RPNS pour cette 13e assemblée générale annuelle. Malgré tout, des postes laissés vacants, dont certains à la suite de l’élection municipale, ont été pourvus. L’organisme a salué et remercié Georges Décarie, François Marcoux, Jacques Parent, Yvan Guindon et André Philippe Hébert.

« Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux représentants du secteur municipal, soit Denis Lacasse, de Rivière-Rouge, Billie-Jeanne Graton, de Mont-Tremblant, Nathalie Gamet de la Municipalité de Lac-Simon et Tom Arnold, de Grenville-sur-la-Rouge. Toutefois, certains sièges demeurent vacants. Le CA cherche donc à pourvoir des postes pour des représentants issus du secteur économique (employé ou gestionnaire d’une entreprise). La personne intéressée doit avoir un intérêt pour tout ce qui touche l’eau, la gestion corporative d’OBNL et la gouvernance », lit-on du communiqué.

Le nouveau comité exécutif est formé d’Odette Clairoux (présidente), Kimberly Meyer et Nathalie Gamet à la vice-présidence et de Stéphanie Morin au poste de secrétaire-trésorière.

Geneviève Gallerand, directrice générale de l’organisme, souligne l’importance de se rencontrer lors d’une AGA. « C’est très stimulant et valorisant pour l’équipe de partager enfin les avancées dans nos projets et diverses implications. On y parle de finances, mais aussi de nombreuses collaborations qui naissent en cours de projets et des aspirations qui nous motivent à poursuivre le chemin vers la mise en œuvre de notre mission ».

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.