La TGIRT des Laurentides propose un objectif local d’aménagement

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) des Laurentides, dans son premier objectif local d’aménagement (OLA) de son histoire, voit à la préservation de l’intégrité d’un sentier de randonnée non motorisé chanté comme l’ambiance recherchée par les excursionnistes. Il s’agit d’une partie du Sentier national au Québec (SNQ).
« La décision a été rendue à la TGIRT Laurentides Sud du 25 mai 2022 qui s’est penchée sur l’harmonisation de l’aménagement forestier et de la pratique de loisirs sur les terres publiques des Laurentides. La démarche débute au moment où Loisirs Laurentides, un organisme qui participe aux efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir dans les Laurentides, s’est impliqué dans les travaux de la TGIRT. Cette dernière assure un processus de concertation entre les participants pour orienter la planification de l’aménagement forestier », explique Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

Objectif précis

L’objectif premier se veut de cerner les principaux enjeux territoriaux et de convenir de mesures d’harmonisation des usages de la forêt dans les délais prévus [Guide de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire: son rôle et son apport dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré, MFFP (2018) – NDLR].

« Le SNQ, le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique, fait l’objet de cet accord qui sera acheminé au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MMFP) en tant que recommandation de la TGIRT et pourra être inscrit dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2023- 2028 », ajoute Mme Piché.

Des modalités? On en trouve. Notamment une zone tampon située en lisière de forêt en plus de mesures de sécurité des usagers et un maintien de l’écran végétal entre le sentier et les futurs travaux d’aménagement forestier, indique la coordonnatrice.

La TGIRT des Laurentides est sous la coordination de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.