La nouvelle directrice générale du PREL est maintenant connue

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Valérie Pichot a hâte d’assurer la direction générale du Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et de À go on lit (AGOL). Ce sera officiellement le 15 août prochain que l’ancienne directrice du service de développement économique et social à la MRC de Matawinie entrera dans ses nouvelles fonctions au PREL.
La candidate a séduit le comité de sélection par ses valeurs démocratiques, son souci de transparence et ses qualités d’écoute. « Son parcours professionnel très diversifié, son expérience en coordination de projets complexes et en encadrement d’équipe […] ses aptitudes en résolution de problèmes constituent des atouts de premier plan pour le PREL », souligne Sébastien Tardif, président du CA et membre du comité de sélection.

Axée sur la persévérance

Mme Pichot dit avoir été interpelée par l’importance de la mission du PREL qui selon elle possède deux dimensions importantes qui sont étroitement liées : soit le bien-être de l’enfant pour son développement personnel et les bénéfices pour la communauté quand le taux de réussite scolaire global augmente.

Pour elle, qui prend le parcours de ces neveux et nièces en exemple, la motivation est la clé de la réussite. « J’ai un neveu qui a eu plus de difficulté dans son parcours scolaire, mais les choses se sont grandement améliorées du moment où il a trouvé un intérêt aux études ». Pour cette raison, il ne faut jamais abandonner, car selon Mme Pichet, la persévérance est ce qui permet d’apprendre tout au long de sa vie.

« Sans motivation, on ne peut apprendre ou progresser […] Tous les enfants ne sont pas faits de la même manière et c’est là que réside le défi : trouver une façon de révéler leurs intérêts », exprime la nouvelle directrice générale.

Enthousiaste

Valérie Pichot est très fébrile face à la perspective de se joindre à la dynamique équipe du PREL : « Je suis ravie de pouvoir contribuer à faire progresser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les Laurentides avec une équipe dévouée et engagée, qui m’a d’ailleurs réservé un accueil des plus chaleureux! », affirme-t-elle avec enthousiasme.

« J’ai bien l’intention d’étudier ce qui a fait le succès de la direction précédente afin de m’en inspirer. Le but est de continuer à faire avancer la cause », conclut Valérie Pichot.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.