Que répond le maire Jacques Allard à la RSSIVR?

  • Publié le 8 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Régie du Service de sécurité incendie de la vallée de la Rouge (RSSIVR) reproche à L’Ascension de ne pas présenter une entente pour la couverture de sa partie du territoire du lac McCaskill. Voilà une raison valable pour obtenir l’heure juste, une réponse, du maire Jacques Allard.
Selon l’élu, la RSSIVR oublie des faits importants. « Nous avons adopté la résolution ce printemps avec un contenu qui a été négocié à la suite d’une rencontre avec les trois maires [Lac-Saguay, La Macaza et Rivière-Rouge – NDLR] et les chefs du service. On a convenu d’une entente et le montant devait être facturé entre nous. C’est ce document que l’on a utilisé pour l’adoption au printemps dernier lors d’une assemblée du conseil de L’Ascension. Mais après, ils ont décidé de changer la tarification de l’entente intermunicipale », déplore Jacques Allard à L’info.

Alors qu’il fallait débourser 100$ pour une sortie de camion, ajoute le maire, maintenant il faut allonger 285$. L’élu déplore que la Régie ait une entente avec Labelle à 100$. Jacques Allard trouve la situation embêtante. Il a donc joint le président de la RSSIVR, le maire de Lac-Saguay, Michel Chouinard, pour lui expliquer ladite situation. Le président lui a répondu que puisqu’il n’y a pas d’entente mutuelle entre la Régie et L’Ascension, mais une entente intermunicipale, la tarification qui s’applique est celle suggérée par la MRC d’Antoine-Labelle.

Questionné par L’info au sujet de l’entente entre sa municipalité et Rivière-Rouge, la mairesse de Labelle, Vicki Émard, confirme ce qu’avance le maire Allard.

« Effectivement, nous avons une entente de service à 100$ pour les camions de pompiers. Toutefois, on ne peut se comparer à L’Ascension puisque, dans notre cas, nous avons une entente dans les deux sens. Nous aidons Rivière-Rouge en entraide avec nos camions et Rivière-Rouge nous aide avec leurs camions en entraide. Nous sommes autonomes chacun de notre côté, mais faisons appel à l’entraide en cas de besoin ».

Un véhicule inadéquat

« J’ai donc dit à M. Chouinard, poursuit Jacques Allard, que l’achat d’un nouveau camion en 2023 va permettre à L’Ascension de signer l’entente mutuelle. Mais entre-temps, on aimerait profiter du taux dont on avait convenu plus tôt ce printemps, soit 100$. Bref, eux souhaitent que l’on signe avec la nouvelle majoration, 285$ ».

Et si un incendie se déclare dans le secteur McCaskill de L’Ascension, que se passe-t-il? Le maire indique clairement que les services d’une entente dite «automatique» sont lancés, que la population n’a pas à s’inquiéter. Mais il précise que l’entente de couverture est avec le service de Nominingue.

« Nominingue possède la caserne avec l’officier adéquat le plus près de nous. Il n’y en a pas à Ste-Véronique qui relève de Rivière-Rouge. Mais quand il y a un feu comme tout récemment, Rivière-Rouge est venu et nous a facturé 285$. Ce n’est pas ce que nous voulons comme entente. Je le répète, ce n’est pas par absence d’entente qu’ils ne peuvent pas intervenir », conclut le maire Jacques Allard.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.