2070 logements locatifs sont du Airbnb

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC des Laurentides recense 2070 logements entiers affichés sur la plateforme de location à court terme Airbnb soit 5,5% de tous les loyers sur le territoire, plaçant la MRC au deuxième rang à l’échelle provinciale, selon des données colligées par un organisme.

« Si ces logements-là n’étaient pas sur Airbnb, ils seraient disponibles à la population locale qui peine à se loger », affirme la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme.

Seule la MRC de Charlevoix dans la Capitale-Nationale compte un pourcentage plus élevé. À titre de comparaison, Montréal affiche un taux de moins de 1%.

Taux d’inoccupation très bas

Le taux d’inoccupation des logements locatifs dans plusieurs villes des Laurentides est quasi nul. Selon des données issues d’une enquête réalisée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèque et du logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements est de 0,7% à Sainte-Agathe-des-Monts et de 1,5% à Mont-Laurier. Le loyer moyen pour un appartement de deux chambres est de 640$ à Mont-Laurier et de 881$ à Sainte-Agathe-des-Monts.

À la lumière de nos observations et des témoignages recueillis, les prix sont beaucoup plus élevés. Selon la porte-parole, il est difficile de connaitre ces taux pour les municipalités comptant moins de 10 000 habitants, car elles ne sont pas comptées dans l’enquête de la SCHL.

« Souvent, les données à ce jour qu’on a sont pires que l’enquête menée. On peut se douter que si le taux d’inoccupation est aussi bas pour les municipalités [recensées] des Hautes-Laurentides, la situation va être similaire [pour les autres]», exprime-t-elle.

D’autre part, « il y a un très grand écart entre les logements qui sont occupés et inoccupés », conclut Véronique Laflamme.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.