La SOPFEU fait le bilan du mois de mai

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Malgré une campagne de sensibilisation et l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, le nombre d’incendies répertoriés au mois de mai au Québec est plus élevé que la moyenne des dix dernières années (141 feux). Depuis janvier, 19 feux ont été répertoriés dans la MRC des Laurentides.
En effet, bien que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ait mis en garde les citoyens voulant faire usage du feu à ciel ouvert pour effectuer le grand nettoyage de printemps en brûlant des rebuts, ou profiter des activités de plein air en allumant un feu de camp, 213 incendies ont été enregistrés en mai au Québec, dont 197 survenus durant les deux premières semaines. Néanmoins, même si ce nombre dépasse la moyenne des dix dernières années, la SOPFEU indique que « seulement 155,3 ha de forêt ont été affectés par ces incendies comparativement à une moyenne de 2 819,5 ha. »

Les Laurentides

Toutefois, les Laurentides fait partie des principales régions où sont survenus les incendies dont notamment un qui a touché 14,6 ha de forêt dans la MRC des Laurentides et causé des dommages aux installations d’un vignoble. Depuis le début de l’année, 19 feux ont été répertoriés dans la MRC des Laurentides, dont 18 rien qu’en mai, ce qui a affecté 21.6 ha. « 100% sont de causes humaines, aucune foudre », indique Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de SOPFEU. Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, les 9 feux à déplorer depuis janvier datent du mois de mai, ce qui représente 13.7 ha. Parmi les 9, il y a eu un incendie qui a été provoqué par la foudre.

97,2% causés par l’activité humaine

Sur les 213 incendies provinciaux, la SOPFEU explique le brûlage de rebuts reste la principale cause. En effet, 50 d’entre eux sont dus à une perte de contrôle lors d’un brûlage d’herbe ou de rebuts réalisé par des citoyens sur leur terrain, alors que les mégots de cigarette jetés dans les broussailles ont provoqué 44 incendies et les feux de camp mal éteints ou mal contrôlés ont causé 28 feux de végétation. Même si 97,2% des incendies proviennent de l’activité humaine, la foudre est également responsable de 6 incendies au cours du mois de mai.

Rappelons que l’utilisation du feu dans les municipalités est légiféré par celles-ci. Il est important de vérifier auprès d’elles avant de se lancer dans le nettoyage du jardin. De plus, la SOPFEU demande aux citoyens de privilégier le compostage, les écocentres, ou la collecte des résidus verts aux brûlages. Par ailleurs, avec la saison estivale qui va prochainement débuter, il est important d’être vigilant avec les feux de type récréatif tels que les feux de camp, car en moyenne, ils sont responsables d’environ 60 incendies de forêt.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.