La renaturalisation du site a commencé

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 21 mai, Table Forêt Laurentides, deux élèves du conseil étudiant, leur professeur et la directrice de la polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier ont préparé le terrain et ont planté des semences de plantes indigènes ainsi que 17 arbres sur la côte près de leur école. C’est la première phase d’un projet de quatre ans visant à renaturaliser ce terrain.

En hiver dernier, Frédéric Léonard, professeur de sciences, a contacté Table Forêt Laurentides pour l’aider à réduire l’empreinte écologique en reboisant ce terrain gazonné. Les élèves de la polyvalente se sont mobilisés pour faire approuver leur projet par la direction à l’aide d’une pétition qui a récolté près de 400 signatures.

L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre que produit une surface gazonnée qui est tondue à répétition. L’école renaturalisera ce terrain en y plantant des semences de gazon indigènes et des arbres.

Pour la première année, c’est une superficie de 100 mètres carrés qui a été détourbée. Des semences indigènes de gazon contenant une dizaine de plantes qui ne mesureront pas plus de 30 centimètres de hauteur et 17 noyers noirs qui donneront des noix ont été par la suite plantés.

À terme, ce sera près d’un tiers de la côte de la polyvalente qui n’aurait plus besoin d’entretien et qui nous rappellera qu’un terrain non tondu et boisé est une solution plus environnementale.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.