Plusieurs projets financés par Québec dans la région

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Sur une aide totale de 612 021$ distribuée dans la circonscription de Labelle, cinq sites de plein air dans les Hautes-Laurentides empochent près de 384 000$.
L’annonce a été faite à Mont-Tremblant le 8 avril dernier par la députée Chantale Jeannotte. L’aide financière est distribuée dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA).

Mme Jeannotte commente: « Notre région, reconnue pour son offre récréotouristique de qualité, offre plusieurs sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population. Or, l’amélioration constante et la bonification des sentiers sont primordiales pour assurer la continuité d’une expérience positive qui répond aux aspirations des usagers qu’ils soient randonneurs, cyclistes, skieurs de fond ou raquetteurs. Les investissements annoncés aujourd’hui dans sept municipalités s’ajoutent aux 14 autres projets soutenus depuis deux ans et permettront aux citoyennes et citoyens, passionné(e)s de plein air, de profiter encore plus de leur région. Notre territoire recèle des richesses incroyables que l’on doit préserver et je suis très fière que les projets retenus puissent le mettre en valeur d’une aussi belle façon! Bouger, n’est-ce pas une excellente façon de rester en santé! Sincère merci aux porteurs de ces beaux projets, dirigeants des municipalités et des parcs régionaux, pour votre contribution à la qualité de vie d’ici ! »

Les projets retenus

Deux projets, dans le canton d’Amherst et à La Minerve, sont situés dans la MRC des Laurentides. Les cinq autres se trouvent dans la MRC d’Antoine-Labelle.

À Notre-Dame-du-Laus, la Corporation du Parc du Poisson Blanc reçoit 100 000$ pour la réfection des sentiers de randonnée pédestre et de raquette de la montagne du Fort.

La Municipalité de Chute-Saint-Philippe peut quant à elle compter sur une aide de 37 202,65$ pour la mise à niveau de ses Sentiers nature.

Celle de Kiamika obtient 41 424$ pour la revitalisation du sentier écologique du ruisseau du Diable.

La Municipalité de Lac-du-Cerf aura 150 000$ pour un sentier de vélo de montagne au Mont-Limoges.

À Ferme-Neuve enfin, une somme de 54 960$ est remise au Parc régional Montagne du Diable pour l’amélioration des sentiers.

Comme le rappelle la députée, 177 projets sont soutenus à l’échelle du Québec, pour un investissement total de plus de 14,3 M$. Le gouvernement a bonifié de 5 M$ l’enveloppe prévue initialement en raison de l’engouement pour ce programme.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.