La SOPFEU demande d’éviter les feux de végétation

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence pour les prochains jours.
En raison des conditions météorologiques des prochains jours, la SOPFEU souhaite mettre en garde les citoyens à l’éclosion de feux de végétation en bordure de forêt et à proximité des municipalités.

L’organisme indique qu’une crête anticyclonique apportera du temps sec et chaud pour plusieurs jours et qu’avec l’absence de précipitations et un bas taux d’humidité feront augmenter le degré de vulnérabilité de la forêt surtout dans les régions de Témiscamingue, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le nettoyage printanier en cause

Par ailleurs, avec le beau temps et la remontée des températures, nombreux ce sont ceux à vouloir faire le nettoyage printanier dans leur jardin. Seulement, même si la terre reste humide, l’herbe et les branches sur le sol s’assèchent rapidement sous l’influence du vent et du soleil et deviennent, de ce fait, très inflammables.

Il est important de vérifier si le danger d’incendie affiche « élevé », car dans ce cas-là, il est préférable d’éviter d’en faire un et de privilégier des solutions de rechange telles que le compostage, la collecte de résidus verts et les écocentres.

La SOPFEU rappelle que si le feu est absolument nécessaire, il faut s’assurer d’avoir l’autorisation de sa municipalité, installer le feu dans un espace dégagé, à l’abri du vent et sur un sol bien dégagé de tout combustible, sans oublier d’effectuer une surveillance constante et de l’éteindre complètement avec de l’eau ou du sable.

Au cours de la dernière semaine, ce sont 43 incendies touchant 38,2 hectares de forêt qui se sont déclarés, totalisant depuis le début de la saison de protection, 58 incendies touchant 46,6 hectares de forêt. Tous sont de cause humaine.

Interdiction totale à Mont-Tremblant et dans les municipalités voisines

Une interdiction totale de feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de sécurité incendie Mont-Tremblant a été annoncée ce vendredi. Cette interdiction vise tous les types de dispositifs, même les foyers extérieurs munis de pare-étincelles, depuis midi, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cela concerne la totalité du territoire de Mont-Tremblant ainsi que l’ensemble des municipalités périphériques desservies par le SSIMT, soit : Amherst, Arundel, Barkmere, Brébeuf, Huberdeau, La Conception, La Minerve, Lac-Supérieur, Lac-Tremblant-Nord, Mont-Blanc et Montcalm.

À noter que seuls les dispositifs au propane ou au gaz naturel sont autorisés jusqu’à la levée de l’interdiction.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.