Guignolée des médias
Possible record pour les Hautes-Laurentides
Le 5 décembre dernier a eu lieu l’édition 2024 de la guignolée des médias. Partout dans les Hautes-Laurentides, bénévoles, commerçants et organismes ont démontré leur solidarité envers la population plus vulnérable.
Ce sont plus au moins 150 bénévoles qui ont participé à l’événement du 5 décembre dernier et environ 32 000$ ont été récoltés aux barrages des rues du Pont/Madone, Madone/Hébert, Hébert/Albiny-Paquette et Alix/Limoges.
De leur côté, les co-présidents Véronique Grenier (Grenier Brunet notaires) et Martin Clément (Lebeau Vitres d’auto et Chambre de commerce de Mont-Laurier) ainsi que les représentants des médias ont effectué la tournée des commerçants, permettant d’amasser environ 43 000$.
En date du 6 décembre, 75 163$ de dons avaient été comptabilisés pour la région des Hautes-Laurentides. « Des collectes se sont faites chez différents marchands avec des organismes, par exemple à Nominingue, à Rivière-Rouge et à Mont-Laurier. Ces montants-là vont entrer plus tard au mois de décembre, de même que l’argent amassé par les machines de paiement Tiptap », a précisé Laure Voilquin, directrice générale de Centraide Hautes-Laurentides.
Selon Mme Voilquin, on risque de surpasser le record de 2022 (77 730$) ainsi que l’objectif de cette année, fixé à 80 000$. « Les objectifs ont été fixés avec les co-présidents Véronique Grenier et Martin Clément, qui étaient extrêmement motivés, qui ont mis beaucoup de temps et qui ont fait un travail incroyable », a-t-elle indiqué.
Rappelons qu’en 2023, la guignolée prévue au 7 décembre avait été repoussée en raison de l’instabilité de la digue Morier. L’événement avait finalement eu lieu le 22 février suivant, où 64 310$ avaient été amassés, en grande partie grâce à la participation des commerces locaux. « On n’était tellement plus dans le timing de la guignolée que beaucoup de gens ne comprenaient pas bien pourquoi il y avait des bénévoles le long des rues », a expliqué Laure Voilquin.
Chaque année, la guignolée permet d’amasser des denrées non périssables et des dons en argent afin de soutenir la population plus vulnérable à l’augmentation du coût de la vie et lui permettre une meilleure sécurité alimentaire. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, tous les dons sont remis à Moisson Laurentides, soit la banque alimentaire régionale qui fournit chaque semaine les comptoirs de dépannage alimentaire et les cuisines collectives du territoire, et à Centraide Hautes-Laurentides, dont la mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les dons amassés lors de la guignolée permettent aux deux organisations de redonner tout au long de l’année.
« C’est très important de soutenir des organisations comme Moisson Laurentides, qui fournit des denrées pour toute la région, et Centraide Hautes-Laurentides, qui réinvestit socialement auprès d’organismes qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale », a poursuivi la directrice générale de Centraide. « Les besoins sont très, très grands, particulièrement cette année, autant en ce qui concerne la sécurité alimentaire que les autres sphères qui peuvent affecter les personnes les plus vulnérables. Que ce soit la santé mentale, l’itinérance, la réussite des jeunes : tout est interrelié. »
Sous le slogan La faim est si vite arrivée, la collecte se déroulera jusqu’au 31 décembre. Il est possible d’effectuer un don à partir de la page Facebook de Centraide Hautes-Laurentides.
Des chiffres qui inquiètent
« La situation économique actuelle nous affecte tous d’une manière ou d’une autre. Cette situation exerce une énorme pression sur nos organismes qui voient la demande augmenter drastiquement depuis déjà quelques années. En 2023, c’était 19 836 personnes que Moisson Laurentides aidait tous les mois. En 2024, c’était 25 094 personnes, ce qui représente une hausse de 27% en une seule année », avait gravement déclaré Jacob Bélisle de Moisson Laurentides lors d’une conférence de presse s’étant tenue le 21 novembre. « Simultanément à cette hausse de la demande se produit une baisse des dons de 13%, sans oublier que de nos 118 organismes accrédités sur le territoire des Laurentides, 71% d’entre eux nous ont mentionné avoir manqué de denrées dans les 12 derniers mois. » Selon les données de Moisson Laurentides, la proportion des enfants ayant recours à des services d’aide alimentaire atteint cette année les 32%. Notons aussi qu’il s’agit de la 5e hausse consécutive depuis 2019.
Selon un sondage effectué par la firme Léger pour la guignolée, 28 % des Québécois expriment des craintes envers leur avenir financier, soit 35% de femmes et 20% d’hommes.
L’équipe Médialo s’est levée de bonne heure le 5 décembre dernier pour solliciter les automobilistes.
Tout au long de journée, la bonne humeur était au rendez-vous.
Joëlle Bélisle, conseillère en solutions médias chez Médialo a accompagné Martin Clément pour les visites aux entreprises.
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