Prévention de la fraude
Des fraudeurs plus actifs que jamais
La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroule tout au long du mois de mars sous le thème 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui.
Résultat d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, la Banque du Canada, le Centre antifraude du Canada (CAFC), la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence, cette initiative vise à utiliser les médias sociaux pour sensibiliser et informer la population sur les conséquences des actions frauduleuses les plus courantes.
Dans le monde d’aujourd’hui, les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. La population doit être aux aguets plus que jamais. Au cours du mois de mars, une campagne de sensibilisation sur les différents types de fraudes actuelles aura lieu dans les médias sociaux.
Québec premier au Canada
Selon le CAFC, le Québec se situe au premier rang au Canada en 2023 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce pour une 3e année consécutive. C’est le type de fraude le plus fréquent en 2023. La fraude a occasionné plus de 54 M$ en pertes financières au Québec en 2023, tous types de fraudes confondus, comparativement 42 M$ en 2022 et à 30 M$ en 2021.
De plus, on estime que seulement de 5 à 10% des victimes de fraude font un signalement au CAFC.
Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.
La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles
Développer dans le cadre de cette campagne de prévention, le livret La Fraude en 3D, vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il encourage la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.
Ainsi, la Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.
Pour plus d’information, le public est invité à consulter le site Web ainsi que le fil X et la page Facebook de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …