Mont-Tremblant: un décès confirmé, la CNESST et la SQ enquêtent
Une personne est décédée à la Station Mont Tremblant dimanche matin. La Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), a ouvert une enquête en collaboration avec la Sûreté du Québec pour mieux comprendre les circonstances de l’événement.
Peu après 11h30 dimanche matin, les services d’urgences ont été appelés à se rendre dans le village de Mont-Tremblant à la suite d’un accident impliquant une foreuse de chantier et une télécabine panoramique (gondole). Selon Éric Cadotte, porte-parole à la Sûreté du Québec, la foreuse circulait sous la télécabine en question.
Selon la SQ, deux personnes qui prenaient place à bord de la télécabine ont été projetées à l’extérieur et ont fait une chute. Il s’agit de deux Ontariens, un homme (Sheldon Johnson de Kingston en Ontario) et une femme dans la cinquantaine. Le décès de l’homme à bord a été confirmé tandis que la dame a été transférée dans un centre hospitalier de Montréal où, au moment d’aller sous presse, on craignait pour sa vie.
« Tout est encore sur la table actuellement, au terme de l’enquête, dans les jours qui vont suivre on va rencontrer des gens, la scène, on va avoir parlé aux enquêteurs également. On va avoir une meilleure idée sur ce qui s’est passé », ajoute Éric Cadotte.
Sous le choc
Des enquêteurs de la Sûreté du Québec de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs étaient sur place afin de déterminer les causes et circonstances entourant cet événement. Du côté de la CNESST, un inspecteur a été envoyé sur les lieux.
« Un inspecteur a été dépêché sur les lieux afin de sécuriser et recueillir de l’information afin de connaître les circonstances de l’événement. Il était sur place hier (dimanche) et y est resté toute la journée. Nous sommes de retour sur le terrain ce matin (lundi), toujours en compagnie des équipes de la Sûreté du Québec qui sont également présentes », soutient Cindy L’Heureux, responsable des communications à la direction de la prévention inspection Rive-Nord de la CNESST.
Lundi, l’heure était toujours à la collecte d’informations. « À la suite d’un accident comme ça, on va interroger les témoins, on va s’intéresser également aux méthodes de travail utilisées, aux équipements, à la supervision qui avait lieu, à la formation et l’expérience de travail des personnes impliquées», ajoute-t-elle.
La SQ, quant à elle, confirme que l’opérateur de la foreuse impliquée était en état de choc. « Est-ce que ça va prendre des heures, des jours avant qu’il soit rencontré? C’est dur à dire. On en est là à l’heure actuelle », affirmait Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole à la SQ lundi après-midi.
Fermée jusqu’à nouvel ordre
De son côté, la Station Tremblant a transmis ce message via les réseaux sociaux:
« À l’ensemble de notre communauté
Aujourd’hui, dimanche le 16 juillet, un accident a eu lieu à Tremblant, impliquant la télécabine panoramique et de la machinerie de chantier opérée par un tiers. Nous avons l’immense regret de confirmer, suite à l’annonce de la Sûreté du Québec, le décès d’une des deux victimes, tandis que l’autre a été transférée dans un centre hospitalier. Nous sommes profondément attristés de cette situation et Station Mont Tremblant offre ses sincères sympathies à tous ceux et celles impliqués. La télécabine demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.»
—
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Condamné pour viol plus de 40 ans après les faits
Le résident de Terrebonne André Durand, 76 ans, anciennement denturologiste à Mont-Laurier, a été condamné le 25 octobre dernier à …
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …